19 October 2025

L’association Kalaweit annonce la création d’une nouvelle réserve de forêt et le lancement du Grand Dulan à Bornéo !

L’association Kalaweit annonce la création d’une nouvelle réserve de forêt et le lancement du Grand Dulan à Bornéo !

Dans cette nouvelle vidéo, Chanee, fondateur de l’association, présente le Grand Dulan. Il s’agit plusieurs réserves de forêts – dont la réserve Dulan – connectées entre elles par un immense corridor de forêt pour permettre aux animaux de circuler librement et de vivre dans un habitat sécurisé et viable à très long terme. Il est malheureusement fréquent de voir des animaux sauvages perdus dans ces zones déforestées, comme cet orang-outan égaré sur une piste que l’on voit dans la vidéo. En effet, la zone est cernée à l’ouest et au nord par des plantations industrielles de palmiers à huile et des concessions minières, et le risque de déforestation est réel.

Heureusement Kalaweit a déjà sauvé 3 000 hectares de forêt, devenus le refuge d’une centaine d’orangs-outans, de 250 à 300 gibbons à barbe blanche, de macaques, de nasiques, de tarsiers, de langurs, de loris lents, d’ours malais, de panthères nébuleuses, de calaos, etc. C’est une mosaïque de forêts secondaires matures et de zones marécageuses, avec des diptérocarpes (arbres des forêts tropicales) imposants, des palmiers forestiers, des rotins et des arbres fruitiers sauvages cruciaux pour les primates et autres animaux sauvages.

Des patrouilles quotidiennes – au sol et aériennes en hydravion – protègent la zone et empêchent les incursions des employés des concessions environnantes. Cette vigilance constante permet de préserver l’intégrité de l’un des derniers fragments de forêt de plaine de cette partie de Kalimantan (partie indonésienne de Bornéo), la seule aire protégée avec des orangs-outans dans le district de Barito, Utara.

Le Grand Dulan vise à reproduire et à étendre ce modèle en créant de nouvelles réserves, dont la réserve Ruji, et à les relier à la réserve existante de Dulan. En septembre 2025, un accord historique a été signé avec le village de Ruji, et la première transaction foncière vient d’être faite.

L’urgence est criante : ces forêts, également encerclées par des plantations de palmiers à huile et des concessions minières de charbon, risquent de disparaître d’ici 2 à 5 ans si elles ne sont pas sécurisées à temps.

Avec ce corridor écologique, le projet pourrait sauvegarder au moins 150 orangs-outans (en plus de ceux vivant dans la zone déjà sécurisée), 5 000 à 7 000 hectares de forêt, dont 4 000 hectares de forêt secondaire de très haute qualité, riche en biodiversité et encore relativement intacte, et l’identité culturelle et les moyens de subsistance traditionnels de six villages (environ 6 171 personnes) dont la vie reste profondément liée à la forêt.

Le Grand Dulan ne concerne pas seulement la protection des terres : il représente la dernière chance de préserver un vaste bloc de forêt tropicale de plaine – un écosystème irremplaçable essentiel à la survie des grands singes et de centaines d’espèces forestières.

Photo : ©Kalaweit


L’article L’association Kalaweit annonce la création d’une nouvelle réserve de forêt et le lancement du Grand Dulan à Bornéo ! est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: Kalaweit