30 January 2026

10 tigres sauvés d’un camion-cage : la cour d’appel d’Amiens alourdit ce jour la condamnation historique de Mario Masson

10 tigres sauvés d’un camion-cage : la cour d’appel d’Amiens alourdit ce jour la condamnation historique de Mario Masson

La cour d’appel d’Amiens a confirmé ce jour la condamnation de Mario Masson, dresseur des 10 tigres sauvés par One Voice en 2020 et a prononcé des sanctions plus lourdes.

Cette décision exemplaire reconnaît la gravité des mauvais traitements infligés pendant des années à ces animaux.

Pour mémoire, One Voice annonçait sa présence à l’audience du 6 octobre dernier afin de porter, une nouvelle fois, la voix de Rani, Tim, Leo, Tara, Yma, Oona, Dian, Ashley, Lily et Douglas, 10 tigres maintenus captifs dans un camion-cage.

Ce mercredi 28 janvier, après plusieurs mois d’attente, la justice a rendu une décision forte : la culpabilité de Mario Masson est confirmée et les sanctions sont renforcées.

Tout a commencé en 2019, lorsque One Voice découvrait 10 tigres entassés dans un camion stationné dans la cour d’un bâtiment désaffecté. Ils ne sortaient quasiment jamais, sauf pour de rares apparitions dans des spectacles.

Afin de démontrer l’horreur de leur quotidien, One Voice a mené une enquête de plus d’un an, filmant les animaux enfermés en permanence, exposés aux intempéries et aux températures extrêmes. Une captivité indigne, où ils se battaient parfois pour accéder à l’eau et à la nourriture.

En janvier 2020, à la suite des signalements répétés de l’association, une plainte est reçue par le procureur de la République du tribunal judiciaire de Beauvais qui saisit le service départemental de l’Office français de la biodiversité (OFB) aux fins d’enquête.

Sur le fondement de cette enquête, le juge des libertés et de la détention autorise une perquisition sans assentiment des lieux occupés par Mario Masson. Celle-ci aboutit, le 16 décembre 2020, à la saisie des 10 tigres : la plus importante saisie de tigres réalisée en Europe.

One Voice était sur place pour permettre leur transfert vers Tonga Terre d’Accueil, refuge partenaire, où ils ont enfin pu être soignés.

Condamné en première instance en 2022, Mario Masson avait décidé de faire appel, malgré des éléments accablants.

Ce mercredi 28 janvier, la cour d’appel d’Amiens a confirmé sa culpabilité, notamment pour mauvais traitements sur animaux par un professionnel.

Mario Masson est déclaré coupable de :

  • Exécution d’un travail dissimulé
  • Exploitation irrégulière d’un établissement détenant des animaux d’espèces non domestiques
  • Ouverture non autorisée d’un établissement détenant des animaux non domestiques
  • Obtention frauduleuse de document administratif constatant un droit
  • Déclarations fausses ou incomplètes en vue d’obtenir des allocations ou avantages indus
  • Escroquerie et tentative d’escroquerie au préjudice d’organismes publics
  • Mauvais traitements envers des animaux placés sous sa garde
  • Cession non autorisée d’animaux d’espèces non domestiques ou de produits issus de ces animaux

La cour d’appel prononce une sanction bien plus lourde qu’en 1ère instance :

  • La peine d’amende de 5 000 € est infirmée
  • Mario Masson est condamné à 12 mois d’emprisonnement avec sursis
  • Interdiction d’exercer toute activité professionnelle liée à l’élevage ou à la présentation d’animaux au public pendant deux ans
  • Privation du droit d’éligibilité pendant deux ans
  • Confiscation définitive des tigres saisis
  • Remise des tigres à l’association Tonga Terre d’Accueil
  • Confiscation des cages et matériels saisis non restitués
  • Versement de plusieurs centaines de milliers d’euros aux parties civiles en remboursement des frais engagés pour la saisie, le transport, l’hébergement et le soin des animaux (One Voice et Tonga Terre d’Accueil)

Pour rappel, en 1ère instance, Mario Masson avait été condamné à une amende de 5000 €, ainsi qu’à une interdiction professionnelle et une inéligibilité de deux ans avec confiscation des tigres.

Cette confirmation en appel constitue une victoire majeure. Elle rappelle que les animaux exploités dans les cirques ne sont ni des objets, ni des pantins destinés à être déplacés, enfermés, privés de tout et brisés pour divertir.

Consulter l’arrêt de la Cour d’Appel d’Amiens ICI


L’article 10 tigres sauvés d’un camion-cage : la cour d’appel d’Amiens alourdit ce jour la condamnation historique de Mario Masson est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: One Voice