Audience en appel le 17 février : One Voice présente pour le lionceau exploité pour un clip vidéo
Ce mardi 17 février 2026 à 9h, la cour d’appel de Paris examinera en appel l’affaire d’un lionceau arraché à sa mère en 2017, vendu par un cirque et exploité pour le tournage d’un clip de rap avant d’être retrouvé enfermé dans un appartement de Seine-Saint-Denis. L’association One Voice, partie civile, sera présente à l’audience.
Les faits remontent à 2017. Alertées par des images diffusées sur les réseaux sociaux, les autorités découvrent qu’un très jeune félin est détenu dans un appartement à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis).
Selon les éléments de l’enquête, le lionceau a été acheté auprès de circassiens stationnés en Normandie pour les besoins d’un clip de rap. Il a ensuite été transporté en voiture jusqu’en Seine-Saint-Denis et maintenu dans un logement privé.
L’homme poursuivi a reconnu avoir recherché un bébé lion pour un tournage et l’avoir fait venir depuis un cirque. Il a également admis l’avoir fait garder dans un appartement. Interpellé, il a d’abord nié détenir encore l’animal. Celui-ci a été retrouvé le jour même par les forces de l’ordre.
Un animal retrouvé affaibli et blessé
Lors de sa découverte, le lionceau présentait un état de santé préoccupant : déshydratation, parasites, carences alimentaires, dent cassée et plaies au niveau de la truffe et du crâne. Saisi par les autorités, il a été confié à un refuge spécialisé.
Séparé précocement de sa mère, maintenu en captivité et déplacé à plusieurs reprises, l’animal a été soustrait à ses besoins biologiques fondamentaux dès son plus jeune âge.
Condamné en première instance, l’accusé a fait appel
L’affaire a été jugée en première instance en 2022 par le tribunal judiciaire de Bobigny. Le prévenu avait alors été condamné à une peine de huit mois d’emprisonnement, dont quatre avec sursis, pour avoir détenu illégalement un lionceau dans son appartement dans le but de tourner un clip de rap. Il avait également été condamné à une amende de 1 350 euros. L’accusé ayant fait appel de cette décision, la cour d’appel de Paris examinera de nouveau l’affaire ce mardi 17 février 2026 à 9h.
Pour One Voice, partie civile dans ce dossier, cette audience constitue un enjeu important dans la lutte contre les trafics et la détention illégale d’animaux sauvages, notamment ceux issus des circuits liés aux cirques. Cette affaire n’est pas un cas isolé. Les réseaux impliquant les cirques alimentent toutes sortes de marchés, notamment ceux des taxidermistes, où les animaux, vivants ou morts, ne sont que des marchandises. En 2018 déjà, la jeune lionne Cersei avait été saisie par les douanes après avoir traversé les mêmes réseaux.
L’article Audience en appel le 17 février : One Voice présente pour le lionceau exploité pour un clip vidéo est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: One Voice
