SNANC : L214 dénonce l’absence d’ambition sur la réduction de la consommation de viande
Après plus de deux ans de retard, le gouvernement dévoile enfin sa Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC). Face à une stratégie qui se contente d’enfoncer des portes ouvertes sur les constats sans proposer de réelle ambition pour réduire la consommation de viande, L214 appelle les députés à signer la charte Sauvetage du siècle pour engager la France sur les rails d’une véritable ambition politique sur le sujet.
Des constats justes et criants…
Enfin rendue publique ce jour, la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC) pose des constats justes et fait des rappels nécessaires sur de nombreux plans.
En matière de consommation de produits animaux, et notamment de viande, le document du gouvernement rappelle l’urgence d’opérer « une logique de rééquilibrage des sources de protéines dans les régimes alimentaires » et que « 32 % de la population adulte consomme trop de viande hors volaille, [et] 63 % trop de charcuterie » .
Face à ces constats, la stratégie à adopter devrait être sans appel : une réduction de la consommation de viande est impérative pour épargner les animaux, protéger la santé des Français, protéger l’environnement et garantir une alimentation saine à tous et toutes.
→ Découvrir la Stratégie Nationale pour l’Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC)
…mais des préconisations sans ambition
Bien qu’attendue de longue date, cette stratégie qui pose pourtant des constats clairs ne manque pas de créer la déception. Le gouvernement a choisi de ne pas proposer d’objectifs en phase avec les constats qu’il rappelle lui-même dans ce document, préconisant une simple « limitation de la consommation de viandes et de charcuterie, en particulier importées » .
Proposer une limitation de la consommation de viande, sans objectif chiffré clairement défini et en insistant sur les viandes importées, va à l’encontre de l’urgence de réduire la consommation de ces produits en France. La réduction s’impose comme la seule solution concrète et atteignable pour garantir l’accès à une alimentation de qualité à tous les Français, tout en protégeant leur santé et en respectant les objectifs climatiques.
A l’inverse, L214 propose une feuille de route claire, chiffrée et concrète pour les années à venir dans sa campagne le Sauvetage du siècle : réduire de moitié le nombre d’animaux tués pour la consommation alimentaire en France d’ici 2030. Avec sa charte d’engagement adressée aux députés, l’association appelle ces derniers à faire preuve de davantage de volonté politique que le gouvernement dans sa stratégie, en les encourageant notamment à s’engager à :
- instaurer un moratoire sur les élevages privant les animaux d’accès au plein air (élevages intensifs) ;
- servir au moins 50 % de menus végétariens et végétaliens dans la restauration collective ;
- mieux encadrer les discours promotionnels publics ou privés relatifs aux produits d’origine animale, en s’inspirant des réglementations existantes en matière de tabac et d’alcool.
→ Consulter la charte d’engagement du Sauvetage du siècle pour les députés
Pour Brigitte Gothière, co-fondatrice de L214 : « La SNANC est hautement nécessaire pour l’avenir alimentaire de la France. Le document rendu public aujourd’hui par le gouvernement est une véritable déception au regard de l’importance de cette stratégie pour notre pays. La réduction de la consommation de viande est la seule voie, non seulement réaliste mais aussi atteignable, pour garantir un système alimentaire et agricole viable et respectueux de chacun : de la vie des animaux, de la santé des Français, de l’environnement et de la souveraineté alimentaire de la France. »
L’article SNANC : L214 dénonce l’absence d’ambition sur la réduction de la consommation de viande est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: L214 Ethique & Animaux
