Élevage d’animaux à fourrure : la Commission européenne ne rencontre l’industrie que dans le cadre de sa décision concernant une éventuelle interdiction ; une plainte a été déposée auprès du médiateur
Le Médiateur européen a été chargé d’évaluer si la Commission européenne (CE) a agi de manière inéquitable dans ses échanges avec l’industrie de la fourrure à l’approche de sa réponse officielle à l’Initiative citoyenne européenne pour une Europe sans fourrure (ICE), qui appelle à l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure en Europe et à l’interdiction de la vente de produits en fourrure sur le marché.
La plainte, déposée par Eurogroup for Animals, FOUR PAWS et Respect for Animals au nom du comité de l’ECI Fur Free Europe , soutient que la Commission européenne a enfreint le principe d’égalité politique et d’engagement égal des parties prenantes lorsqu’elle a rencontré de manière proactive des représentants de l’industrie de la fourrure tout en ignorant les demandes de réunions émanant d’organisations de la société civile.
En prévision de sa réponse officielle à la Commission européenne d’ici mars, la Commission a organisé trois ateliers avec des représentants de l’industrie de la fourrure, puis a refusé de fournir des détails ou des comptes rendus de ces ateliers à la demande des plaignants. L’industrie a transmis plusieurs documents de réflexion préparatoires qui ont clairement orienté l’ordre du jour des réunions.
Dans le même temps, la Commission européenne n’a pas accusé réception d’une demande de rencontre avec le commissaire à la santé et au bien-être animal , Oliver Várhejli , formulée par Eurogroup for Animals au nom du Comité citoyen pour une Europe sans fourrure.
Les agissements de la Commission européenne révèlent un mépris systématique de l’avis scientifique de l’EFSA , qui stipule clairement qu’en aucun cas le bien-être des animaux dans les élevages à fourrure ne peut être garanti. Une enquête menée auprès des parties prenantes par la Commission en novembre s’est limitée aux scénarios de maintien de l’élevage à fourrure, sans faire mention de l’enquête de l’EFSA, publiée quelques mois auparavant. Les requérants soutiennent que , lors de la phase d’évaluation, la Commission européenne devrait examiner tous les scénarios politiques, et non seulement ceux qui autorisent la poursuite de l’élevage à fourrure.
« Nous sommes extrêmement préoccupés par le manque d’impartialité de cet échange d’informations, qui privilégie les intérêts d’une minorité au détriment des demandes de 1,5 million de citoyens ayant clairement exigé l’interdiction des élevages d’animaux à fourrure. Si la Commission européenne ne parvient pas à interdire ces élevages, elle contredira non seulement toutes les données scientifiques, mais elle portera également atteinte aux valeurs démocratiques mêmes de l’ICE », a déclaré Reineke Hameleers, directrice générale d’Eurogroup for Animals.
Crédit photo : FOUR PAWS/ Fred Dott
L’article Élevage d’animaux à fourrure : la Commission européenne ne rencontre l’industrie que dans le cadre de sa décision concernant une éventuelle interdiction ; une plainte a été déposée auprès du médiateur est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: Eurogroup for Animals
