Que faut-il savoir avant d’adopter un hamster ?
L’adoption d’un hamster doit être un acte réfléchi. Il ne suffit pas de craquer sur l’adorable frimousse d’une boule de poils, et de la ramener dans votre petit nid douillet ! Avant de vous lancer dans cette grande aventure, nous vous invitons à vous renseigner attentivement sur les besoins de l’espèce et vos compatibilités. Voici quelques informations importantes à connaître sur ce NAC (nouvel animal de compagnie).
Adopter un hamster, un engagement sur 2 à 4 ans
Les hamsters ne vivent pas aussi longtemps que les chiens et les chats. En règle générale, leur longévité moyenne se situe entre 2 et 4 ans, à condition qu’ils bénéficient de conditions de vie optimales.
L’adoption d’un petit représentant de cette espèce est un engagement sérieux, sur plusieurs années. Votre animal de compagnie a besoin de soins et de votre attention tous les jours pour s’épanouir, et ce tout au long de son existence.
Le hamster n’a pas forcément besoin de vivre avec un congénère
De nombreux rongeurs de compagnie ont besoin de vivre avec des congénères, comme les gerbilles et les souris.
Toutefois, la plupart des hamsters (en particulier dorés) se révèlent être territoriaux et peuvent se battre entre eux. Il préfère donc vivre sans compagnon. Les autres hamsters (russes, Roborovski, chinois…) peuvent parfois cohabiter avec un congénère, à condition d’être introduits assez tôt.
C’est un rongeur et un omnivore
En tant que rongeur, le hamster a les dents qui croissent en permanence. Il doit pouvoir les user efficacement, avec des matériaux sains et de qualité, comme des branches de bois naturel. Cette activité permet de limiter les troubles dentaires (malocclusion…), mais aussi de l’occuper.
Du côté de la gamelle, il faut savoir que ce NAC est omnivore, c’est-à-dire qu’il se nourrit d’aliments variés. Granulés, herbes séchées, graines, petits insectes, certains fruits et légumes… Il a besoin d’un apport suffisant en protéines, matières grasses, vitamines et minéraux au quotidien.
Il doit être stimulé au quotidien
Un hamster a besoin d’espace pour se sentir bien dans ses petites pattes. Installez une cage spacieuse, ainsi qu’un enclos sécurisé pour le laisser se dégourdir les pattes en dehors de son abri.
Son environnement doit être enrichi avec de multiples accessoires afin de le stimuler physiquement et mentalement. Tubes à explorer, rampes, ponts et autres jouets lui seront utiles pour se dépenser.
Il a besoin de votre attention
Durant les prochaines années qui suivent son adoption, votre hamster a besoin de votre attention tous les jours. Vous devez être capable de satisfaire l’ensemble de ses besoins (alimentation, hygiène, stimulations…), et de le soigner en cas de blessure ou de maladie.
Lui consacrer du temps s’avère tout aussi nécessaire pour l’apprivoiser et construire une relation de confiance.
Aucun vaccin n’existe pour le hamster
Plusieurs espèces d’animaux de compagnie (chiens, chats, lapins, furets…) peuvent être vaccinés chez le vétérinaire. Néanmoins, il n’existe pas de vaccin pour les rongeurs, comme le hamster.
Alors, comment préserver sa santé ? En lui proposant une alimentation complète, équilibrée et adaptée à ses besoins nutritionnels uniques ; en laissant de l’eau fraîche et propre à sa disposition ; en assurant son hygiène…
Il faut prévoir un budget pour prendre soin de votre hamster
Le hamster est un petit compagnon prenant peu de place. Cependant, son adoption entraîne de nombreuxfrais chaque année pour répondre à ses besoins. Si vous accueillez ce rongeur, vous devez vérifier votre budget pour son alimentation, l’achat de ses accessoires (cage, gamelles, jouets, cachettes, enclos…), les soins, les consultations de routine chez le vétérinaire et les éventuelles gardes chez un professionnel, comme une pension pour NAC ou un petsitter.
Tout cela a un coût, qu’il est important d’avoir en tête avant d’entamer la moindre démarche auprès d’une association.
https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png
Aller à la source
Author: Joséphine Voisart
