27 January 2026

Chenilles processionnaires : en plein cœur de l’hiver, le 3115 renforce la prévention et lance un outil de signalement

Chenilles processionnaires : en plein cœur de l’hiver, le 3115 renforce la prévention et lance un outil de signalement

Chaque année, les chenilles processionnaires représentent un risque majeur pour les chiens et les chats. Le simple contact avec leurs poils urticants provoque des lésions sévères, parfois irréversibles, et dans les formes les plus graves engager le pronostic vital de l’animal lorsque la prise en charge n’est pas suffisamment rapide.

En janvier et février, les cocons sont déjà visibles dans les arbres, c’est le meilleur moment pour engager une lutte efficace. Avant la descente des chenilles au sol à la fin de l’hiver, des actions de prévention et d’élimination peuvent encore être mises en œuvre.

Le papillon à l’origine des chenilles processionnaires ne vit que quelques heures, le temps de pondre ses œufs sur un pin situé à proximité. L’essentiel de son cycle se déroule ensuite sous forme larvaire.
À l’éclosion, les jeunes chenilles se regroupent pour former un cocon blanc et soyeux, situé à l’extrémité des branches. Au fil de l’automne et de l’hiver, ces cocons deviennent très visibles dans les arbres, parfois de la taille d’un melon.

C’est à ce stade que les chenilles sont les plus vulnérables. La destruction des cocons, réalisée par des professionnels habilités, constitue alors l’un des leviers les plus efficaces pour limiter leur prolifération.

Lors des promenades, les chiens sont particulièrement exposés. Le léchage ou l’ingestion d’une chenille entraîne une hypersalivation, un gonflement de la langue ou de la truffe, des vomissements et une nécrose des tissus touchés (un chien peut perdre par exemple un bout voire la totalité de sa langue ce qui peut compromettre sa vie sur le long terme). La violence des symptômes immédiats est due à une réaction allergique qui peut aller jusqu’à un choc anaphylactique qui engage le pronostic vital de l’animal. La rapidité d’intervention reste déterminante.

Face à ces situations, le 3115, urgences vétérinaires, accompagne les propriétaires d’animaux en les orientant immédiatement vers une structure vétérinaire adaptée et en rappelant les premiers gestes à adopter en cas de suspicion de contact :

  • Ne touchez pas les zones concernées à mains nues car les poils sont également dangereux pour vous : protégez-vous avec des gants
  • Ne frottez surtout pas les zones touchées car cela libère encore plus de venin
  • RINCEZ À L’EAU : un jet doux et abondant sur la langue/bouche pour faire ruisseler les poils vers l’extérieur.
  • Consultez toujours en urgence

Dans ce contexte, le 3115 met à disposition un nouvel outil en ligne : Alerte Chenilles. Accessible gratuitement sur son site :

https://www.urgences-veterinaires.fr/veterinaire-de-garde/alerte-chenille-processionnaire.php

Il permet de signaler la présence de cocons ou de chenilles grâce à la géolocalisation et à l’ajout d’une photo.
Cet outil vient compléter les actions menées par les collectivités et les professionnels, renforcer la vigilance locale et mieux identifier les zones nouvellement concernées.

« Les chenilles processionnaires peuvent provoquer des atteintes très graves chez les chiens. En janvier et février, tant que les cocons sont visibles dans les arbres, il est encore possible d’agir efficacement. En cas de contact, chaque minute compte. » Sylvain Ranson, vétérinaire au 3115

Le 3115 est un numéro national d’urgences vétérinaires. Il permet d’orienter rapidement les propriétaires vers une structure adaptée partout en France, 24h/24.

Le 3115 Urgences Vétérinaires est une initiative privée, propriété d’Emergence, société vétérinaire inscrite auprès de l’Ordre des Vétérinaires sous le numéro 506698.


L’article Chenilles processionnaires : en plein cœur de l’hiver, le 3115 renforce la prévention et lance un outil de signalement est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png


Aller à la source
Author: Agence Yoann Latouche Group