L’Homme et son Chien organise régulièrement des sauvetages à travers le monde (France, Tunisie, Roumanie…). Des myriades de toutous sont ainsi sauvés et proposés à l’adoption. Notre rédaction a braqué ses projecteurs sur cette association qui a du chien !
Quelle est la vocation de votre association ?
Notre association est une association de Protection Animale loi 1901 d’intérêt général, qui œuvre en France et dans le monde, depuis le 24 août 2009. Nous ne sommes que 2 et nous disposons d’une petite maison d’accueil à l’orée du Perche en Eure-et-Loir.
L’Homme et son Chien a sauvé plus de 1500 chiens, une centaine de chats, 16 vaches laitières qui partaient pour l’abattoir, 2 ânes, 3 poneys, 2 chèvres et 1 mouton. Depuis quelques années, nous nous limitons aux chiens uniquement.
Nos sauvetages chiens viennent d’un peu partout : France (beaucoup à La Réunion), Roumanie, Tunisie, Maroc, Égypte, Espagne, Bosnie, Chine et Chypre, au gré des demandes d’aide et des rencontres.
L’Homme et son Chien, c’est de nombreux sauvetages, mais c’est aussi des actions significatives de soutien à des refuges en difficulté dans le monde.

© L’Homme et son Chien
Vous sauvez plusieurs chiens en Tunisie. Pourquoi ce choix ? Quelle est la situation de ces animaux dans ce pays ?
2025 aura été tunisienne pour L’Homme et son Chien. Pourquoi ? Parce que l’une de nos donatrices franco-tunisienne nous a demandé d’aider un refuge en grande détresse où aucun animal n’était stérilisé ; les plus de 200 chiens et 120 chats n’avaient pratiquement aucun abri et mangeaient des pâtes à peine cuites et des carcasses de temps en temps…
Résumé en quelques mots, cela donne : 357 stérilisations, des travaux d’aménagements pour le bien-être des occupants, des dizaines de niches achetées, des tonnes de nourriture englouties, mais aussi une cinquantaine de sauvetages de chiens, certains handicapés, dont une partie déjà rapatriée en France, et de nombreux rescapés toujours en pension en Tunisie. Cela représente un budget conséquent et des frais de pensions très lourds.
Pourquoi la Tunisie ? Parce que c’est un pays, comme tant d’autres, où les chiens vivent l’enfer au quotidien : alors qu’ils essayent de survivre à la rue, crevant de faim et de soif, ils sont maltraités, tabassés, écrasés, empoisonnés, électrocutés, torturés. Et pour ceux qui ont « la chance » de s’en tirer, les municipalités organisent régulièrement des battues pour les exterminer à coups de fusil, organisant des tueries de masse pour moins de 10 dinars tunisiens (3 €) le chien, vivant ou mort ; quelle importance, ils seront enterrés vivants ou achevés, pourvu qu’ils disparaissent de la surface de la Terre !

© L’Homme et son Chien
Comment se déroule un rapatriement ? Et une adoption en France ?
Les chiens sont rapatriés en France au gré des adoptions ou si nous disposons d’un accueil, si une place s’est libérée dans notre petite maison d’accueil ou si nous trouvons une famille d’accueil, ce qui est extrêmement rare malheureusement.
Quand un petit chanceux a trouvé sa famille pour la vie, nous cherchons un accompagnateur sur un vol Tunis–Paris et les adoptants vont accueillir leur petit amour à l’aéroport.

© L’Homme et son Chien
Avez-vous une belle histoire d’adoption à nous partager et qui pourrait convaincre le public d’adopter un chien de refuge ?
Toutes les histoires d’adoption sont belles. Un chien de refuge c’est un chien qui a un passé, parfois lourd, mais il n’y a pas plus résilient qu’un chien. On voit des choses incroyables ! Des chiens paralysés qui remarchent grâce à des soins appropriés et leur volonté à toute épreuve de s’en sortir, leur soif de vivre. C’est le cas de Ziko.
Trouvé dans les rues de Tunis en décembre 2024 dans un état catastrophique et paraplégique (ce serait les séquelles de la maladie de Carré), Ziko a été amené au refuge. Malheureusement, et c’est atroce, des chiens d’une meute d’une dizaine de chiens accueillie en urgence au refuge suite à l’expulsion d’une personne, ont réussi à pénétrer dans son enclos et l’ont attaqué, lui qui ne pouvait même pas bouger…

© L’Homme et son Chien
Après des mois de soins intensifs, le vétérinaire a réussi à le sauver, mais au prix de quelles souffrances…
Comme si ça ne suffisait pas, Ziko a eu un sarcome de Sticker, bien connu à La Réunion (nous avions secouru plusieurs chiennes avec des tumeurs plus ou moins importantes). C’est un cancer des parties génitales. Heureusement, il se soigne bien et celui de Ziko a été pris à temps, le vétérinaire n’avait rien remarqué lors de la castration.
Ce qui ne tue pas, rend plus fort !
Ziko a traversé toutes ces épreuves de manière incroyable, il a un système immunitaire hors norme. Aujourd’hui, il est en pleine forme et il est attendu en France, au Pays basque par son adoptante, touchée en plein cœur par son histoire et par sa lettre au Père Noël.
N’achetez pas, adoptez ! C’est que du bonheur !

© L’Homme et son Chien
Comment vous aider ?
Vous pouvez nous aider :
- En adoptant un de nos protégés.
- En devenant Famille d’Accueil ou Famille d’Accueil Longue Durée.
- En faisant des dons.
- En parrainant un de nos protégés (dons ponctuels ou dons mensuels).
- En offrant des sacs de croquettes vétérinaires spécialisées (croquettes Mobility ou Hypoallergéniques).
- En offrant des vermifuges vétérinaires (Milpro ou Drontal) ou des pipettes antiparasitaires (Advantix).
- En donnant des couvertures, draps, matelas, etc., pour le confort de nos protégés.
Découvrez les annonces d’adoption de l’association L’Homme et son Chien !

https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png
Aller à la source
Author: Joséphine Voisart





