Comment faire garder son rat pendant les vacances ?
Vous êtes ravi : vos vacances sont réservées, et vous partez vous reposer pleinement dans quelques mois. Toutefois, vous ne pouvez pas emmener votre rat de compagnie. Quelles sont les solutions de garde disponibles ? À qui le confier durant votre absence ? Notre rédaction vous dit tout dans cet article.
Faites appel aux services d’un petsitter professionnel
Pour de nombreux animaux, un changement brutal d’environnement provoque un stress important. Pour préserver le bien-être de votre rongeur, vous avez la possibilité de le faire garder à domicile. Comment ? En engageant un petsitter.
Nous vous déconseillons vivement de répondre aux offres sur les sites de petites annonces ou les réseaux sociaux, aussi alléchantes soient-elles. En effet, de nombreux particuliers proposant leurs services n’ont pas les qualifications requises pour prendre soin de votre rat en votre absence.
De plus, il faut garder en tête que le petsitting est une activité encadrée par la loi. Tout petsitter doit au moins détenir l’Attestation de connaissances pour les animaux de compagnie d’espèces domestiques (ACACED), et avoir déclaré son activité. Nous vous invitons à vérifier ses qualifications et ses expériences, mais aussi à consulter les avis laissés par les autres clients.
Dans tous les cas, laissez votre petit compagnon entre les mains d’un professionnel fiable et compétent, qui connaît bien les besoins spécifiques de cette espèce. Il y va du bien-être et de la santé de votre boule de poils adorée.
Placez votre rat dans une pension pour NAC
Il existe de nombreuses pensions pour les chats et les chiens, mais certaines prennent également en charge les NAC (nouveaux animaux de compagnie). Ces structures déclarées ont pour mission :
- De proposer un environnement adapté aux besoins de votre rat.
- De lui offrir des soins de qualité.
- De respecter ses besoins spécifiques.
- D’assurer sa sécurité.
Avant de déposer votre petit rongeur dans une pension pour NAC, nous vous recommandons d’examiner les conditions d’accueil, l’espace mis à disposition des animaux, les accessoires proposés et le sérieux des employés. Si possible, organisez une visite des lieux et une rencontre avec l’équipe pour faire le bon choix.
Les places étant généralement très limitées, pensez à contacter l’établissement à l’avance.
Confiez-le à votre entourage
Autre solution de garde possible ? L’aide d’un proche de confiance. Un membre de votre famille ou un ami connaissant votre rat peut le garder tout au long de vos vacances chez lui, à condition que toutes les conditions d’accueil soient réunies ; ou passer tous les jours à votre domicile pour répondre à ses besoins.
Sa mission, s’il l’accepte, sera de le nourrir, de le maintenir hydraté, de veiller à sa sécurité, de le stimuler et d’entretenir son environnement (nettoyage de la litière souillée, des accessoires, etc.).
N’hésitez pas à organiser plusieurs rencontres, afin que ce proche et votre rongeur apprennent à se connaître. Prenez aussi le temps de bien le briefer avant votre départ, pour que votre rat ne manque de rien.
https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png
Aller à la source
Author: Joséphine Voisart
