14 December 2025

Victoire historique : la justice ordonne la confiscation définitive de six félins exploités, un coup d’arrêt à la maltraitance en cirque

Victoire historique : la justice ordonne la confiscation définitive de six félins exploités, un coup d’arrêt à la maltraitance en cirque

Code Animal se félicite de la décision rendue par la Cour d’Appel de Douai le 8 décembre 2025. La justice a ordonné la confiscation définitive de trois tigres et trois lionnes exploités dans des conditions illégales et contraires à leur bien-être.

À travers ce procès, Code Animal dénonce les conditions de vie cruelles infligées à plusieurs lions et tigres détenus par le cirque. Les enquêtes menées ont mis en lumière des conditions de détention inacceptables pour ces animaux, vivant dans des espaces exiguës, sans possibilité de mouvement naturel et sans dispositif d’abreuvement en permanence ou encore d’enrichissements.

Cette décision, qui constitue l’une des toutes premières condamnations d’un cirque en appel en France pour mauvais traitements, envoie un signal fort : l’exploitation des animaux sauvages au mépris de leurs besoins fondamentaux n’est plus tolérée.

L’association Code Animal, déclare : “C’est une victoire historique qui confirme la légitimité de notre combat. La justice envoie un message clair : l’exploitation et la souffrance animale ne seront plus tolérées dans les établissements itinérants.”

Un procès décisif pour l’avenir des animaux sauvages dans les cirques

Ce procès constitue un moment décisif dans la lutte contre les mauvais traitements infligés aux animaux dans les cirques. Solovich Dumas, figure du cirque traditionnel et président du collectif des cirques familiaux, persiste à défendre l’utilisation d’animaux sauvages dans ses spectacles, malgré des accusations de maltraitance répétées et l’interdiction d’utiliser ces animaux en 2028. En dépit des lois françaises, telles que la loi maltraitance animale de novembre 2021, Code Animal appelle le gouvernement à publier les décrets d’application de cette législation dans les meilleurs délais. Pour l’association, il est urgent que la justice reconnaisse enfin la souffrance des animaux et impose des sanctions exemplaires pour les responsables de tels actes. Il est également essentiel d’organiser dès à présent la transition vers l’interdiction. 2028, c’est demain !

Ce procès pourrait marquer un tournant majeur dans la gestion de la captivité des animaux sauvages, particulièrement dans un contexte où l’utilisation des animaux sauvages à des fins de divertissement est de plus en plus critiquée pour ses pratiques cruelles et son impact sur leur bien-être.


L’article Victoire historique : la justice ordonne la confiscation définitive de six félins exploités, un coup d’arrêt à la maltraitance en cirque est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: Code Animal