Pourquoi faire vacciner son lapin ?
Comme n’importe quel autre animal, votre petit compagnon aux longues oreilles peut contracter des maladies tout au long de sa vie, dont certaines s’avèrent mortelles. Heureusement, il existe des vaccins pour le protéger. Sont-ils obligatoires ? Contre quelles affections agissent-ils ? Quand le faire vacciner ? Quel budget prévoir pour cet acte vétérinaire ? Dans cet article, notre rédaction résume les informations les plus importantes sur la vaccination chez le lapin.
La vaccination de votre lapin est-elle obligatoire ?
Non, la vaccination des lapins n’est pas obligatoire en France, mais est vivement recommandée. Elle peut toutefois le devenir dans certains cas, notamment si vous devez placer votre lagomorphe en pension ou voyager avec lui en dehors des frontières.
Qu’elle ait accès ou non à l’extérieur, votre petite boule de poils peut être exposée à des agents pathogènes (mouches, moustiques, foin contaminé par inadvertance…). La vaccination chez le vétérinaire lui offre ainsi une protection efficace contre diverses pathologies, souvent très contagieuses, fatales et non soignables.
Contre quelles maladies le faire vacciner ?
À l’heure actuelle, vous avez la possibilité de faire vacciner votre lapin contre 2 maladies graves pour lesquelles il n’existe pas de traitement : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).
La myxomatose
La myxomatose, aussi connue sous le nom de peste du lapin, menace aussi bien les lapins sauvages que de compagnie. La contamination a lieu par contact direct, voire indirect par les moustiques, des puces et autres insectes. La transmission par fourrage infecté demeure également possible.
La période d’incubation est d’une dizaine de jours avant que les premiers signes n’apparaissent, et la maladie revêt 2 formes : atténuée ou aigüe. Les symptômes varient en fonction du stade de l’affection. Vous pouvez observer, par exemple :
- De la fièvre.
- Des nodules.
- Un écoulement oculaire.
- Un gonflement des paupières.
- Des difficultés respiratoires.
- Des écoulements nasaux.
- Une perte d’appétit.
- Un abattement.
À noter que le vaccin contre la myxomatose n’empêche pas toujours l’apparition de la maladie, mais il atténue la gravité des symptômes et le taux de mortalité.
La maladie virale hémorragique (VHD)
La maladie virale hémorragique se transmet directement par contact avec d’autres lapins infectés, ou par l’intermédiaire d’insectes, voire d’objets (accessoires contaminés, par exemple). Les premiers symptômes de la maladie surgissent après 3 à 5 jours d’incubation. Il peut s’agir de fièvre, de saignements et de difficultés respiratoires.
Dans la plupart des cas, le virus engendre une hépatite grave et rapidement mortelle.
Quand effectuer la vaccination chez votre lapin ?
Acte médical nécessitant un savoir-faire spécifique, la vaccination ne peut être réalisée que par un vétérinaire habilité. Grâce à l’administration régulière d’un vaccin, l’organisme de votre lagomorphe forme des anticorps contre le virus et peut mieux lutter contre l’infection en cas de contamination.
En règle générale, vous pouvez faire vacciner votre petit compagnon aux longues oreilles entre l’âge de 4 et 6 semaines. Pour être immunisé, une seconde injection doit être effectuée dans un délai de 3 semaines après la primovaccination. Entre-temps, il convient de protéger votre boule de poils contre tout risque de contamination, notamment en la gardant confinée à l’intérieur.
Par la suite, un rappel de vaccin s’avère nécessaire une fois par an pour rester efficace.
Quel est le prix des vaccins pour lapin ?
Le tarif des vaccins pour les lapins dépend de plusieurs paramètres : produit utilisé, prestations fournies par le vétérinaire, type de clinique, région, etc. De plus, il existe des vaccins individuels ou combinés contre les 2 maladies. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire pour obtenir de plus amples détails, et choisir la meilleure option pour votre petit compagnon.
À titre indicatif, il faut prévoir un budget compris entre 50 et plus de 100 € par an pour une séance de vaccination chez le vétérinaire.
Quels sont les éventuels effets secondaires de la vaccination ?
Avant de vacciner votre lapin, le vétérinaire examine attentivement son état général pour vérifier sa bonne santé. En effet, un système immunitaire sain peut former les anticorps nécessaires.
Une fois l’injection réalisée, il est possible de voir apparaître des effets secondaires (cela dépend d’un animal à l’autre), comme une douleur sur le lieu de la piqûre, de la fatigue ou encore de la fièvre. Normalement, ces manifestations disparaissent au bout de 2 ou 3 jours. S’ils persistent, nous vous invitons à contacter votre vétérinaire.
https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png
Aller à la source
Author: Joséphine Voisart
