« Pourquoi ces deux ouvrages ? »
Est-ce que ça vous dirait de traverser le miroir. Et d’aller découvrir le regard que portent nos amis sur leur vie à nos côtés ?
Les chats et les chiens vous y invitent. Je serai votre guide.
En 2021, les éditions Rustica m’ont contactée pour me proposer d’écrire 3 ouvrages sur la communication intuitive : le premier avec les chats, le deuxième avec les chiens et le troisième avec les chevaux (à paraître en 2027).
Or, il me semblait urgent de ne plus se contenter de présenter cette pratique (très popularisée à présent, voire un peu trop) mais de s’ouvrir à ce qu’elle véhicule comme valeurs, comme savoir et à la dimension subtile dans laquelle elle nous permet d’être, nous humains, et dont nous avons besoin.
À l’image d’une fourchette qui nous permet de piquer les aliments pour les mettre à la bouche, la question est : que faisons-nous de cette nourriture ?
Les animaux ne sont pas là POUR nous. Ils sont là AVEC nous.
Ils nous poussent à ouvrir notre conscience pour vivre mieux tous ensemble sur notre planète.
J’ai suivi leur voie et le partage avec vous.
De cette demande initiale sont nés « Vivre avec les humains. Qu’en disent les chats ? » en 2023, puis « Vivre avec les humains. Qu’en disent les chiens ? » en 2025.
Ces deux ouvrages, considérés comme des « bibles » par nombre de lecteurs, sont des voyages qui vont vous conduire progressivement dans l’univers de votre confident, tout en évitant l’écueil de l’anthropomorphisme, comme le souligne Jean-Dominique Michel (anthropologue) qui a rédigé la préface de « Vivre avec les humains ? Qu’en disent les chiens ? ».
La prouesse de ces livres est qu’ils se situent à la croisée des chemins entre pragmatisme du quotidien, comportement, psychisme, philosophie, sociologie et intuitif.
Après avoir rappelé les différences comportementales entre eux et nous, ces guides vous font découvrir la pratique de la communication intuitive et son intérêt pour fluidifier votre relation. C’est une fois nourris de cela que nous plongeons dans la véritable écoute de nos amis à travers de nombreuses histoires et anecdotes.
Un questionnement est engagé sur la vie que nous leur proposons. Au fil des pages, la réflexion s’approfondit et laisse apparaître la nature fondamentale du lien et de l’amour inconditionnel de nos compagnons envers nous et de nous envers eux.
Vivre avec un chat ou vivre avec un chien est une source de savoir
À travers mes expériences personnelles, mes rencontres et surtout les milliers de récits que j’ai écoutés avec gourmandise au cours de mes 50 années de vie, s’est gravée en moi la conviction que notre quotidien est une grande source de savoir.
Cela en est une pour moi.
Ce savoir est différent du savoir scientifique. Il est personnel, intime, riche. Il sort forcément des cases car il est en contact étroit avec le vivant.
Les animaux nous conduisent vers plus de connaissances quant au fonctionnement de la vie et vers une meilleure connaissance de nous-même. Ils nous permettent tous les jours de faire de nouvelles rencontres, de nouvelles découvertes.
Et les animaux ont bien plus souvent raison qu’on ne l’imagine !
C’est donc grâce et avec eux que j’ai écrit ces ouvrages.
Les thèmes qu’il était souhaitable d’être exposés ont été mis sur mon chemin.
Vous y lirez des chapitres tels que « la stérilisation », « bars à chats et chats de bar », « la captivité heureuse » côté chats et « la taule racontée par un ex taulard », « parlons chien, parlons caca », « le dominant fait place à la meneuse » du côté des chiens.
Ce n’est pas pour rien si les couvertures mentionnent « le guide qui va vous défriser les moustaches » et « le guide qui va vous secouer les puces » !
J’ai conçu mes livres en adéquation avec la dimension animale : interactifs, faciles à lire, pragmatiques, accessibles à tout public et surtout porteurs d’une ouverture de conscience vers qui ils sont vraiment.
L’intention est de vous guider pour aller plus profondément à la rencontre de votre Ami.e, vous aider à intégrer que la meilleure voie pour vivre joyeusement n’est pas de chercher à donner une forme projetée à l’autre mais de découvrir sa propre forme et de l’accepter afin de créer ensemble un chemin de compagnonnage unique et mutuel.
Partir de ce qui est, plutôt que partir de ce qu’on veut avoir.
Hésiter, ne pas comprendre, tenter, douter, refuser, craquer mais le faire ensemble. Et résister autant de fois possibles à la tentation de formater la relation.
Il est là le chemin
Par exemple, votre chien comme de plus en plus de chiens, expriment de l’hyper-réactivité. En gros, sa réaction face à diverses situations est démesurée, inappropriée, déséquilibrée. Le cœur de mon travail n’est pas de vous expliquer comment le rendre docile mais de comprendre ce qui se joue en lui, de chercher pourquoi votre chien adopte ces réactions très inconfortables en premier lieu pour lui et pour vous par ricochet. Le processus de compréhension de son état intérieur ouvre de nouvelles perspectives de résolutions, de nouvelles voies.
N’est-il pas merveilleux de se laisser guider par eux ?
N’est-il pas extraordinaire de vivre au quotidien avec un être différent de nous et ayant autant d’attention et de bienveillance sans jamais porter le moindre jugement à notre égard, cela quels que soient nos états intérieurs et les siens ?
Pour rappel, une communication animale ne peut pas se substituer aux examens et à un diagnostic vétérinaire. Si votre animal est malade, il doit être vu par un médecin.
J’agis aujourd’hui en tant que consultante spécialisée, auteure, animatrice d’ateliers pédagogiques, communicante animalière, conférencière, formatrice.
Diplômée en protection et gestion de la nature, auxiliaire spécialisée vétérinaire, réalisatrice de documentaires animaliers, je suis également détentrice du certificat de capacité pour les soins à la faune sauvage européenne.
A travers toutes mes aventures professionnelles et personnelles, je suis devenue une experte du monde animal et des relations intra et interspécifiques. Certains me qualifient parfois « la Dolto des animaux ».
Je voue ma vie entière à l’écoute des animaux, à l’observation, à la compréhension et au partage de ce savoir.
L’article « Pourquoi ces deux ouvrages ? » est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: Eliza Gajewski
