4 December 2025

Des centaines d’espèces bénéficient de nouvelles protections lors du sommet des Nations Unies

Des centaines d’espèces bénéficient de nouvelles protections lors du sommet des Nations Unies

Des centaines d’espèces sauvages, menacées par la surexploitation due au commerce international, ont reçu une main tendue grâce au soutien massif de dirigeants du monde entier en faveur d’un renforcement de leur protection.

La Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES), qui s’est tenue à Samarcande, en Ouzbékistan, a été largement saluée comme un succès retentissant par les défenseurs de l’environnement du Fonds international pour la protection des animaux (IFAW).

Plus de 70 espèces de requins et de raies ont bénéficié d’une protection renforcée, ainsi que de nombreux animaux sauvages très prisés sur le marché des nouveaux animaux de compagnie. Les tentatives visant à affaiblir la protection de certaines espèces emblématiques de la faune sauvage africaine ont également été rejetées.

« La faune sauvage est en crise, et les dirigeants mondiaux ont massivement reconnu la nécessité urgente de prendre des mesures décisives. Si nous célébrons les succès obtenus pour la faune sauvage lors de cette conférence, la lumière a été mise sur le triste sort de nombreuses espèces confrontées à l’exploitation et qui ont besoin d’une protection de toute urgence. C’est une victoire pour la faune sauvage, mais elle s’accompagne d’avertissements urgents », a déclaré Matt Collis, directeur des politiques internationales chez IFAW.

IFAW a plaidé en faveur d’une protection renforcée pour un certain nombre d’espèces clés, à savoir :

  • Les requins océaniques : inscrits à l’Annexe I
  • Les requins baleines : inscrits à l’Annexe I
  • Les raies manta et les raies mobulidés — inscrits à l’Annexe I
  • Les raies-guitares et raies wedgefish ont reçu un quota d’exportation nul, ce qui met fin au commerce international légal.
  • Les requins-hâ (Galeorhinus galeus), les émissoles (genre Mustelus) et les requins d’eaux profondes (squale-chagrin) ont été ajoutés à l’Annexe II, ce qui signifie que leur commerce ne peut se poursuivre que s’il est démontré qu’il est durable.
  • Deux espèces de paresseux, le paresseux à deux doigts et le paresseux d’Hoffmann, ont été ajoutées à l’Annexe II.
  • Oiseaux chanteurs : le sporophile de Maximilien a été transféré de l’annexe II à l’annexe I et les autres espèces de sporophiles ont été ajoutées à l’annexe II.
  • Le gecko à queue en feuille du Mont Elliot et le gecko Phyllurus caudiannulatus, originaires d’Australie ont été inscrits à l’Annexe II
  • L’iguane marin des Galápagos a été transféré de l’Annexe II à l’Annexe I  
  • L’iguane terrestre des Galápagos a été transféré de l’Annexe II à l’Annexe I  
  • Les éléphants d’Afrique restent inscrits à l’Annexe I, sans réouverture du commerce des stocks d’ivoire
  • Le rhinocéros noir reste inscrit à l’Annexe I, sans réouverture du commerce des stocks de cornes
  • Le rhinocéros blanc du Sud reste inscrit à l’Annexe I, sans réouverture du commerce des stocks de cornes
  • Toutes les populations de girafes restent inscrites à l’Annexe II

« Chaque inscription, chaque réglementation et chaque lacune comblée ont des conséquences concrètes pour les espèces sauvages faisant l’objet d’un commerce international. Du plus petit gecko au plus grand requin, les espèces menacées d’extinction par la demande humaine bénéficient enfin de la protection dont elles ont besoin », a ajouté M. Collis.

La CoP20 de la CITES s’est ouverte à Samarcande, en Ouzbékistan, le 24 novembre et s’achève le 5 décembre. Toutes les décisions prises pendant la conférence ont été approuvées lors de la séance plénière finale du 4 décembre et entreront en vigueur 90 jours après la fin de la conférence (sauf accord contraire).

Photo : ©IFAW


L’article Des centaines d’espèces bénéficient de nouvelles protections lors du sommet des Nations Unies est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: IFAW