26 November 2025

Les chats et les chiens bénéficieront d’une protection renforcée suite à l’adoption d’une première réglementation par l’UE

Les chats et les chiens bénéficieront d’une protection renforcée suite à l’adoption d’une première réglementation par l’UE

Les législateurs européens ont adopté les premières règles de l’UE relatives au bien-être des chats et des chiens, marquant une étape historique dans la lutte contre le commerce et l’élevage illégaux d’animaux de compagnie.

Ce règlement renforce considérablement la protection grâce à des normes minimales plus élevées pour les éleveurs et à des exigences de traçabilité exhaustives , une mesure saluée par les organisations de protection animale qui militent depuis longtemps pour de meilleures normes pour les animaux de compagnie. Il est toutefois préoccupant que ce règlement omette la protection des chiens de travail, des chats d’élevage et d’autres espèces gardées comme animaux de compagnie.

Grâce au système d’identification et d’enregistrement complet prévu, tous les chats et chiens d’élevage mis sur le marché pourront désormais être retracés via les systèmes officiels , empêchant ainsi les éleveurs et commerçants illégaux d’opérer en toute impunité.

Le renforcement des normes minimales de bien-être animal marque une évolution significative vers une réglementation plus stricte des élevages , visant à endiguer les pratiques abusives et à éliminer les élevages clandestins (à domicile) ainsi que les usines à chiots et chatons. Toutefois, étant donné que seuls les grands élevages (plus de cinq portées par an) sont concernés par ce dispositif d’agrément, il est difficile de prédire si ces mesures seront suffisantes pour atteindre les objectifs escomptés.

Autre mesure positive, l’UE s’attaquera aux souffrances persistantes des chats et des chiens présentant des caractéristiques extrêmes (telles que des visages plats, des yeux exorbités et des plis excessifs, entre autres), en les excluant de la reproduction et de la participation à des expositions et des concours.

Il est toutefois préoccupant que cette législation ne s’applique pas aux chiens de chasse, aux chiens de protection des troupeaux ni aux chiens et chats d’élevage, laissant ainsi environ 18 millions de chats et 2 millions de chiens sans protection adéquate . Une telle exemption non seulement ignore la nécessité intrinsèque de protéger ces animaux, êtres sensibles au même titre que ceux visés par la réglementation, mais impose également une charge supplémentaire aux finances publiques et aux citoyens, aggravant les difficultés de la gestion des populations animales.

Si Eurogroup for Animals salue le renforcement des normes pour la plupart des chats et des chiens, il est regrettable que les institutions européennes n’aient pas saisi cette occasion pour lancer une législation concernant les autres espèces domestiques, dont les besoins spécifiques devraient également être protégés. Une liste positive à l’échelle de l’UE, précisant les espèces aptes à être détenues comme animaux de compagnie, simplifierait la réglementation pour les consommateurs et les agents d’agrément, contribuerait à améliorer le bien-être animal et réduirait les risques pour la biodiversité, la santé et la sécurité humaines.

« Ce règlement représente une étape historique pour la protection des chats et des chiens dans l’UE, un jalon sur lequel notre réseau œuvre depuis des décennies. Il offre une base solide pour lutter contre l’élevage, le commerce et la vente sans scrupules, et introduit des avancées majeures telles que les cinq domaines du bien-être animal et de nouvelles exigences à l’importation. Il est toutefois regrettable que certaines catégories de chats et de chiens, ainsi que des milliards d’autres animaux de compagnie, en soient exclues. Il appartient désormais aux États membres d’assurer une mise en œuvre rapide et efficace, et cette réalisation devrait inciter à accélérer enfin les progrès vers la révision tant attendue de la législation européenne sur le bien-être des animaux d’élevage », a commenté Reineke Hameleers, directrice générale d’Eurogroup for Animals .


L’article Les chats et les chiens bénéficieront d’une protection renforcée suite à l’adoption d’une première réglementation par l’UE est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: Eurogroup for Animals