Sondage Beekeeper Group pour IFAW. 84% des Américains souhaitent une meilleure protection des espèces menacées, à contre-courant des décisions politiques
À l’heure où d’importantes mesures fédérales de protection de l’environnement sont sévèrement remises en question aux États-Unis, cette enquête commandée par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) intervient à un moment charnière.
L’administration Trump a considérablement réduit les financements accordés aux organismes nationaux en charge de la gestion des espèces sauvages, des terres publiques et de la résilience climatique. Pourtant, d’après une récente enquête menée aux États-Unis, une grande majorité des Américains, quelles que soient leurs convictions politiques, se dit favorable à des politiques de protection des animaux et de l’environnement.
L’opinion publique américaine appelle ses dirigeants à s’engager activement en faveur de la conservation des espèces sauvages, aux États-Unis comme à l’étranger.
Les résultats de cette enquête réalisée en ligne du 26 juin au 3 juillet 2025 par l’agence Beekeeper Group, auprès d’un échantillon représentatif de 2 004 citoyens américains âgés de 18 ans et plus, livrent un aperçu particulièrement révélateur du ressenti des électeurs sur les grands enjeux de conservation. Les sondés ont notamment été interrogés au sujet de la loi fédérale sur les espèces en danger (Endangered Species Act), sur les mesures de protection des mammifères marins, sur le financement de programmes internationaux de protection des espèces sauvages, ainsi que sur la lutte contre la maltraitance animale.
Dans toutes les catégories interrogées, une grande majorité des répondants se dit favorable à l’adoption de politiques ambitieuses et étayées par la science pour préserver les espèces sauvages et la biodiversité.
« Ces résultats confirment ce que nous constatons sur le terrain, à savoir qu’une grande majorité d’Américains souhaite que la faune sauvage bénéficie de protections plus fortes, plus engagées et mieux réfléchies », affirme Danielle Kessler, directrice d’IFAW aux États-Unis. « Qu’il s’agisse des espèces en danger, des mammifères marins, de la préservation des habitats ou de la condamnation des méthodes inhumaines de régulation des populations d’animaux, les résultats de cette enquête montrent que l’opinion publique américaine se positionne clairement en faveur de politiques de conservation étayées par des données scientifiques et tournées vers l’avenir, qui valorisent le bien-être animal ».
Les points clés à retenir :
• 81 % des Américains affirment se sentir concernés par les enjeux environnementaux, le bien-être animal et la conservation de la nature.
• 70 % souhaitent que la valeur de la nature soit prise en compte dans les décisions gouvernementales.
• 84 % estiment que les États-Unis devraient prendre davantage de mesures pour éviter l’extinction des espèces en danger.
• 78 % approuvent les objectifs du Endangered Species Act et 69 % sont favorables à ce que cette loi soit utilisée pour protéger les habitats naturels.
• 72 % affirment être plus enclins à voter pour un candidat favorable à la protection des espèces menacées ou en danger d’extinction.
• 82 % estiment qu’il est important que les mammifères marins bénéficient de mesures de protection fédérales et 80 % sont favorables à ce que des financements publics soient accordés à l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA) pour mettre en œuvre la loi fédérale sur la protection des mammifères marins.
• 75 % sont favorables à ce que les États-Unis financent des programmes de conservation des espèces sauvages dans d’autres pays.
• 82 % estiment que la protection des espèces menacées est une cause importante pour le peuple américain et 80 % considèrent la diversité de la faune et de la flore comme essentielle
Sous l’administration Trump, les programmes internationaux de conservation de la nature et de lutte contre le trafic d’espèces sauvages ont vu leurs financements drastiquement réduits, faisant perdre aux États-Unis son statut de leader en matière de protection de la biodiversité à l’échelle mondiale. De plus, plusieurs lois majeures, notamment sur les espèces en danger (Endangered Species Act) et la protection des mammifères marins (Marine Mammal Protection Act), sont fortement critiquées par certains responsables politiques.
Dans ce contexte défavorable, l’opinion publique américaine envoie un message clair : elle attend de ses dirigeants qu’ils maintiennent les mesures de protection de l’environnement en vigueur et qu’ils renouvellent leur engagement à soutenir les efforts mondiaux de conservation.
« Les responsables politiques au niveau fédéral et des États ont tout intérêt à tenir compte de ce message. La société américaine considère que la nature, les animaux et la biodiversité sont des enjeux de premier plan, qui doivent être pris en compte dans les solutions envisagées pour résoudre les crises actuelles », conclut Danielle Kessler.
Les résultats détaillés de l’enquête sont disponibles à l’adresse suivante (en anglais) : https://www.ifaw.org/campaigns/us-polling-data-protecting-animals-nature
Méthodologie de l’enquête :
• Enquête réalisée du 26 juin au 3 juillet 2025 par l’agence Beekeeper Group.
• Échantillon de 2 004 adultes américains de 18 ans et plus, pondéré pour garantir une représentativité démographique nationale.
• Degré de confiance (inférence bayésienne) : ±2,4 (≈±2,1) à 95 %.
• Des écarts négligeables sont possibles en raison des arrondis, ce qui explique pourquoi les totaux peuvent être légèrement supérieurs ou inférieurs à 100 %.
L’article Sondage Beekeeper Group pour IFAW. 84% des Américains souhaitent une meilleure protection des espèces menacées, à contre-courant des décisions politiques est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: IFAW
