Quels sont les accessoires indispensables pour adopter un octodon ?
Vous avez effectué les démarches pour adopter un octodon auprès d’une association ? Une check-list des accessoires indispensables pour bien préparer son arrivée est primordiale ! Dans cet article, notre rédaction liste les équipements à acheter absolument pour répondre à tous les besoins de votre petit rongeur.
Comment nourrir son octodon ?
Votre petit compagnon, qui est herbivore, a besoin d’un râtelier pour savourer son foin. Cet accessoire préserve l’aliment des souillures en tout genre. Comme vous pourrez le constater lors de vos petites emplettes, vous aurez le choix entre plusieurs modèles. Nous vous invitons à sélectionner un râtelier adapté à la taille de votre NAC, et à le placer dans une zone facilement accessible pour lui. En outre, optez pour un matériau solide, durable et sécurisé.
Pour boire, une gamelle en céramique ou en terre cuite lui sera utile. Il existe également des biberons, mais faites attention de bien choisir un équipement adapté à la morphologie de votre animal et lui permettant de s’abreuver sans se faire mal.
En plus de se délecter avec du foin – son repas principal –, votre octodon peut consommer un peu de granulés complets, équilibrés et formulés spécialement pour répondre à ses besoins nutritionnels. De même, il se régalera avec certaines feuilles séchées ; et des branches de bois non traité à ronger.
Quels sont les accessoires pour assurer son hygiène ?
À l’instar des autres rongeurs de compagnie, votre octodon adopté auprès d’une association de protection animale doit bénéficier d’une litière confortable et de qualité pour se soulager. Évitez les copeaux de bois, qui sont généralement très poussiéreux et peuvent ainsi nuire à la santé de votre boule de poils.
Pour assurer son hygiène et son bien-être, pensez à retirer quotidiennement les excréments de votre rongeur, ainsi que les couches de litière imbibées d’urine avec une pelle, puis de rajouter du substrat propre après le nettoyage.
Par ailleurs, sachez que votre octodon ne réclame pas de brossages réguliers, comme un chat ou un chien. Pour lustrer sa jolie fourrure, cet animal a besoin d’un petit bac rempli de terre à bain.
Pour finir, précisons qu’une trousse de secours pour NAC peut grandement vous dépanner, lorsque des petits bobos pointent le bout de leur museau.
De quoi a-t-il besoin pour se cacher et se reposer ?
Pour vivre en toute sécurité, il convient d’installer une cage spacieuse dans laquelle votre octodon cohabitera aisément avec un ou plusieurs congénères.
De multiples abris, comme des maisonnettes ou des cabanes douillettes, seront à placer pour lui permettre de se reposer et se sentir en sécurité.
Que faut-il pour stimuler un dègue ?
L’octodon a besoin d’espace pour s’épanouir, mais aussi d’un environnement correctement aménagé avec des accessoires divers pour se dépenser pleinement au quotidien ; développer sa curiosité ; limiter l’ennui et le stress.
Nous vous conseillons de lui offrir des jouets, comme des tunnels, des joujoux d’intelligence, des ponts, des balles, etc. Vous devez aussi lui permettre de satisfaire l’une de ses activités principales : creuser un terrier. N’hésitez pas à créer un sol épais.
Comment le transporter en toute sécurité ?
Parfois, vous serez amené à transporter votre dègue chez le vétérinaire ou un professionnel de la garde d’animaux (petsitter, pension pour NAC…). Pour assurer sa sécurité durant les trajets, nous vous recommandons d’acheter une cage de transport adaptée à la taille de votre octodon et conçue dans un matériau solide.
Les accessoires indispensables pour l’octodon en résumé
- Un râtelier.
- Une gamelle ou un biberon d’eau.
- De la litière.
- Un bac à bain.
- De la terre à bain.
- Une trousse de secours.
- Une cage suffisamment grande.
- Des abris.
- Plusieurs jouets.
- Une cage de transport.
- De l’eau propre et fraîche.
- Du foin, des granulés, des feuilles séchées et des branches.
https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png
Aller à la source
Author: Joséphine Voisart
