19 November 2025

Charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs : 1er accord signé dans le secteur privé en France, hors secteur animalier

Charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs : 1er accord signé dans le secteur privé en France, hors secteur animalier

Ce vendredi 14 novembre, Béatrice de Lavalette, Présidente du cercle de réflexion Société en Mouvement, et Marie Le Lan, sa Vice-présidente, toutes les deux également conseillères municipales de Suresnes, étaient invitées par Thierry Patat, Directeur général et Pauline Brun, Directrice des ressources humaines des PEP (Pupilles de l’Enseignement public) Grand Oise à s’exprimer devant les instances de l’association et ses représentants de salariés afin de leur présenter la genèse et les modalités d’application possibles de la charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs, charte signée en janvier 2023  par les deux élues avec trois syndicats de la ville de Suresnes (CGT, FO, SYNPER) et cosignée aujourd’hui par plus de 700 personnes, dont de très nombreuses personnalités issues du monde économique, culturel, politique et associatif.

C’est cette initiative qui a inspiré l’accord novateur signé en mars 2025 entre la direction des PEP Grand Oise et trois syndicats de l’association (CFDT, CGT, CFE-CGC), accord prévoyant l’octroi d’un jour de congé rémunéré aux salariés touchés par le décès de leur animal de compagnie.

Avec cet accord pionnier, les PEP Grand Oise deviennent la première structure employeuse en France, hors secteur animalier, à acter de manière formelle la reconnaissance du deuil animalier.

La réflexion des PEP Grand Oise au sujet de la reconnaissance du deuil animalier s’est amorcée lors de la 10e édition des Rencontres du dialogue social, organisées et animées par Béatrice de Lavalette le 18 juin 2024. Les représentants de l’association — composée de plus de 400 professionnels engagés auprès des enfants et de leurs familles — ont alors été sensibilisés à l’importance de reconnaître ce deuil, encore trop souvent invisibilisé, dans la vie personnelle et professionnelle. La charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs publics et privés portée par Société en Mouvement propose un cadre simple : une journée de congé supplémentaire dans le privé et, dans la fonction publique, une journée d’Autorisation Spéciale d’Absence, selon des modalités propres à chaque employeur.

Cette charte n’est pas le fruit du hasard. Elle s’inscrit dans le cadre d’une politique RH innovante et souvent pionnière que Béatrice de Lavalette, ancienne maire adjointe déléguée aux ressources humaines et au dialogue social à Suresnes et ancienne Vice-Présidente de la région Ile-de-France en charge du dialogue social, porte depuis plus de 15 ans, avec notamment 26 accords signés en matière de bien-être et de qualité de vie au travail.  

Aussi, dans une démarche exemplaire et avant-gardiste, les instances des PEP Grand Oise, association affiliée à la Fédération des PEP – qui compte 23 000 salariés et 1200 établissements sur toute la France et les DOM/TOM – se sont inspirées de la charte pour signer en mars 2025 avec trois syndicats un accord pionnier relatif à l’octroi d’un jour de congé supplémentaire aux salariés affectés par le deuil subi par suite de la perte de leur animal de compagnie.

Avec cet accord, les PEP Grand Oise s’inscrivent dans le cadre d’une politique RH bienveillante et responsable : la reconnaissance du deuil animalier, et donc de la souffrance provoquée par la perte d’un animal cher, renforce le lien de confiance entre le salarié et son employeur, consolide le lien d’appartenance et le lien d’engagement du salarié à son entreprise, développe sa motivation, et concourt ainsi à l’amélioration de la qualité de vie au travail et à la diminution de l’absentéisme !

« L’accord que vous avez signé en mars dernier constitue une belle avancée et une étape primordiale pour faire naître un grand débat public dans le pays sur ce thème, faire avancer la législation en la matière et favoriser partout ce type d’accord qui s’inscrit dans une vraie démarche de dialogue social » a indiqué Béatrice de Lavalette aux représentants de l’association.

De son côté, Pauline Brun, DRH des PEP Grand Oise, souligne : « La place de l’animal est très forte au sein des PEP GO, pour nos salariés comme pour nos usagers. Reconnaître le deuil animalier nous a paru naturel, dans un pays où la très grande majorité considère son animal de compagnie comme un membre de la famille. La douleur ressentie lors de son départ est immense. Nous sommes heureux que Béatrice et Marie soient venues expliquer la portée de cet accord et son importance pour notre organisation. ».

Avec cet accord pionnier, les PEP Grand Oise ouvrent la voie et se positionnent comme un acteur engagé pour faire avancer la reconnaissance du deuil animalier au sein des entreprises, collectivités et associations.

Une dynamique appelée à s’étendre, pour faire bouger les lignes ! C’est le combat qu’entend mener Société en Mouvement !


L’article Charte pour la reconnaissance du deuil animalier par les employeurs : 1er accord signé dans le secteur privé en France, hors secteur animalier est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: Béatrice de Lavalette et Marie Le Lan