Comment prendre soin d’un lapin adopté ?
Le saviez-vous ? Un lapin heureux et correctement entretenu peut vivre jusqu’à 10 ans (voire plus dans certains cas !). Aménagement de l’habitat, alimentation, toilettage, dépenses physiques et mentales, soins vétérinaires… Il est essentiel d’instaurer de bonnes habitudes de vie pour préserver la santé et le bien-être de votre compagnon aux longues oreilles.
Aménager un environnement adapté à son lapin
En règle générale, les lapins se déplacent beaucoup dans la journée. Ils ont besoin d’espace pour courir, sauter, s’étirer, creuser et se cacher.
Pour permettre à votre boule de poils adorée de se dépenser à sa guise et l’aider à s’épanouir dans votre foyer, nous vous invitons à lui installer un enclos suffisamment grand (au moins 4 ou 6 m2).
En aménageant un environnement enrichi d’accessoires, calme, spacieux et confortable, vous contribuez au bonheur de votre animal.
Proposer une alimentation saine et équilibrée
Le lapin – qui n’est pas un rongeur, mais un lagomorphe – se nourrit exclusivement de végétaux. En tant qu’adoptant responsable, vous devez respecter le régime alimentaire de votre petit compagnon et lui proposer une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels.
Proposez-lui du foin de haute qualité en repas principal, ainsi que des granulés en complément et des mélanges de verdure pour lui apporter tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de son organisme.
Bon à savoir : le foin contribue à l’usure naturelle des dents, réduisant les risques de malocclusions dentaires chez le lapin.
Assurer son hygiène
Qu’il soit petit ou grand, avec un manteau long ou court, votre lapin a besoin d’un brossage régulier pour éliminer les poils morts, favoriser la circulation sanguine et limiter l’apparition de nœuds.
Vous pouvez brosser votre petit compagnon :
- À poil court au moins 1 à 2 fois par semaine.
- À poil long tous les 2 jours, voire 1 fois par jour.
En période de mue (généralement au printemps et en automne), un brossage quotidien s’avère nécessaire pour préserver son bien-être.
Le maintien d’une excellente hygiène passe aussi par le nettoyage fréquent de son environnement et de ses accessoires pour éviter l’apparition de bactéries ou de parasites. Pensez également à retirer ses excréments tous les jours, ainsi que la litière souillée ; et à changer son eau pour qu’elle reste propre et fraîche.
Lui offrir des stimulations physiques et mentales
Comme les autres animaux de compagnie, le lapin a besoin de se dépenser quotidiennement. Les stimulations physiques et mentales sont essentielles à son bien-être, mais aussi à sa bonne santé. Elles permettent de prévenir l’ennui et divers troubles du comportement, comme l’agressivité et le grignotage excessif.
Nous vous recommandons d’enrichir l’environnement de votre lagomorphe avec de nombreux équipements (tunnels, jouets d’intelligence et de fouille, plateformes, labyrinthes, abris…). De même, interagissez doucement avec lui pour renforcer votre relation.
Le protéger contre les parasites internes et externes
À l’instar des chats et des chiens, les lapins peuvent souffrir de maladies véhiculées par les parasites en tous genres (tiques, acariens, puces, vers…). Comme on dit : « Mieux vaut prévenir que guérir ! »
Il est vivement conseillé de traiter régulièrement votre lapin avec un traitement antiparasitaire, en particulier s’il a accès à l’extérieur. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.
Prévoir des bilans de santé chez le vétérinaire
Plusieurs actes vétérinaires sont utiles pour préserver la santé de votre lapin :
- La stérilisation : cette intervention permet d’éviter les portées non désirées, les grossesses nerveuses, les troubles comportementaux et certaines pathologies graves.
- La vaccination : des vaccins peuvent protéger votre lapin contre la myxomatose et la maladie hémorragique virale (VHD).
- Le bilan de santé annuel : grâce aux contrôles de routine chez un vétérinaire spécialiste des NAC (nouveaux animaux de compagnie), vous pouvez suivre l’état de santé de votre petit compagnon (dents, yeux, articulations…), obtenir des conseils personnalisés pour prendre soin de lui au quotidien et détecter certaines maladies de manière précoce.
Adopter un deuxième lapin
Les lapins aiment vivre en groupe et interagir avec leurs congénères. Adopter plusieurs boules de poils, qui s’entendent bien, limite l’ennui, le stress et la déprime. Vos animaux seront plus heureux et équilibrés, s’ils ne sont pas seuls.
https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png
Aller à la source
Author: Joséphine Voisart
