23 October 2025

PLF : L214 appelle les députés à protéger la liberté d’informer

PLF : L214 appelle les députés à protéger la liberté d’informer

En début de semaine, la Commission des Finances de l’Assemblée nationale a adopté l’amendement n°261 dans le cadre de l’examen du projet de loi de finances (PLF) 2026. Loin d’être une nouveauté, cet amendement bâillon revient depuis plusieurs années dans le PLF, porté par le député LR Corentin Le Fur et appelé de ses vœux par son père Marc Le Fur, lui-même député LR, depuis au moins 2017.

Cet amendement, qui vise à priver de reçus fiscaux les associations lanceuses d’alerte comme L214, est pensé pour porter directement atteinte aux moyens d’agir des associations. Sous couvert de protéger le monde agricole, la manœuvre est claire : priver de ressources les associations pour entraver la liberté d’informer. Plutôt que de sanctionner ou interdire les violences subies par les animaux, que L214 révèle enquête après enquête, les députés qui défendent cet amendement préfèrent censurer les images et l’information.

Lors du vote public qui se tiendra à l’Assemblée nationale ces prochains jours, L214 sera particulièrement attentive au scrutin. L214 appelle l’ensemble des députés à prendre part au vote et à rejeter les amendements de ce type afin de protéger les associations lanceuses d’alerte, qui assurent un travail d’intérêt public en informant sur les pratiques de l’élevage, en faisant sanctionner les infractions et en exigeant une évolution de la réglementation.

Pour Arthur Bonneville, chargé d’affaires publiques nationales à L214 : « Cet amendement ne vise aucunement à protéger les paysans. Son objectif est de censurer les associations, les lanceurs d’alerte, en les asphyxiant financièrement. C’est une stratégie mesquine qui cherche à cacher sous le tapis les violences endurées par des centaines de milliers d’animaux chaque jour dans les élevages et les abattoirs tout en criminalisant les associations. La liberté d’informer et la liberté d’association ne sont pas négociables en démocratie. Le vote de chaque député lors du scrutin public à l’Assemblée nationale sera lourd de sens, non seulement pour les animaux qui subissent le pire, mais aussi pour nos libertés. »


L’article PLF : L214 appelle les députés à protéger la liberté d’informer est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: L214 Ethique & Animaux