30 January 2026

Chasse à courre : Ava Dreux lance une pétition contre le bâchage de la forêt

Chasse à courre : Ava Dreux lance une pétition contre le bâchage de la forêt

Jusqu’où peut-on aller pour chasser, et à quel prix pour les animaux et pour le patrimoine naturel ?

C’est AVA Dreux, soutenue par AVA France, qui tire la sonnette d’alarme. Depuis la rentrée 2025, une bâche en forêt de Dreux a été mise en place entre le cimetière de Montreuil et le Gué des Grues. Selon les informations disponibles, cette bâche a été demandée par un équipage de chasse à courre, dans le but d’empêcher les cerfs traqués de sortir de la forêt. Elle est censée être déployée uniquement les jours de chasse à courre, soit le mercredi et le samedi. Mais des riverains rapportent qu’elle est parfois installée dès la veille, et reste en place plus longtemps que prévu…

Le collectif Ava Dreux a décidé de dénoncer cette installation par le biais d’une pétition sur MCA : “Ce dispositif est le symbole éclatant de la lâcheté de la chasse à courre : non contents de lâcher 50 chiens derrière des animaux sans défense, ces gens leur posent maintenant des handicaps pour entraver leur fuite ! Tout cela pour le loisir de quelques-uns, qui ne profite même pas à une envisageable régulation des espèces.”

Le manque de transparence autour de cette “expérimentation” est également pointé du doigt. Les élus, les habitants, et même la Fédération française de randonnée n’auraient pas été consultés. Or, la bâche longe un sentier de grande randonnée (GR) très fréquenté. De nombreux promeneurs, venant en forêt pour marcher, observer la nature ou se ressourcer, peuvent désormais se retrouver confrontés à cette “barrière”. La forêt, censée être un espace de liberté devient donc une zone balisée au service d’une pratique de chasse.

Le dispositif a pour effet de piéger les cerfs entravant leur libre circulation et les obligeant à rester sur le territoire de la chasse. Ces animaux, stressés et vulnérables, se retrouvent ainsi exposés à la poursuite de meutes de chiens sans plus aucune échappatoire.

La chasse à courre est déjà une pratique cruelle par essence, où des animaux sont poursuivis par des meutes de chiens jusqu’à l’épuisement. Ajouter des bâches pour clôturer un périmètre et empêcher les cerfs de fuir n’a aucun sens, les animaux n’ont désormais plus aucune chance de s’en sortir, alors que les chasseurs, eux, gagnent à tous les coups.

AVA Dreux affirme que cette bâche constitue une entrave directe à la liberté de la faune, et avance de nombreuses questions sur la transparence et la sécurité. En effet, pour la protéger du vandalisme, au moins six caméras-pièges longent le sentier GR voisin. Or le collectif indique ignorer qui contrôle ces images. Ni les habitants, ni les maires, ni même la Fédération Française de Randonnée n’auraient été consultés pour cette installation.

Mais l’enjeu dépasse Dreux. En effet L’ONF indique que ce dispositif est “expérimental” et soumis à l’acceptabilité sociale et qu’il pourrait être reproduit ailleurs en France. Ainsi l’installation à Dreux est en train d’ouvrir la voie à une normalisation de pratiques contraires à l’éthique qui dénaturent la forêt.

La pétition déjà signée par près de 30 000 citoyens tend à montrer à l’ONF et aux autorités que les citoyens ne tolèrent pas de telles pratiques.

Vous aussi rejoignez le combat de AVA Dreux et demandez le retrait de cette bâche ainsi que l’abandon de cette expérimentation à l’échelle nationale.

Lien vers la pétition


L’article Chasse à courre : Ava Dreux lance une pétition contre le bâchage de la forêt est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: L’équipe de Mobilisation pour la cause animale