27 January 2026

Animaux traumatisés : l’AJAS sort un rapport accablant sur les conséquences des feux d’artifices sur les animaux

Animaux traumatisés : l’AJAS sort un rapport accablant sur les conséquences des feux d’artifices sur les animaux

L’association de protection animale publie un rapport compilant 112 témoignages d’animaux victimes des feux d’artifice. Animaux qui bavent, tremblent, paniquent, prennent la fuite, provoquant parfois des accidents de la route, ou restent durablement traumatisés par les bruits soudains, voire sont victimes de crises cardiaques : la liste des traumatismes est longue. L’association demande aux futurs élus aux élections municipales de s’engager à remplacer ces feux, s’ils sont élus, par des animations éthiques. 

L’AJAS a lancé, en janvier 2025, un appel à témoignages sur internet. En un an, elle a reçu 112 réponses de personnes ayant été témoins des dégâts des feux d’artifice sur leurs animaux. Elle a compilé ces données dans un rapport (disponible ici) : traumatismes durables, panique, fugues, accidents pouvant mener à la mort… les conséquences des feux d’artifice et des pétards sur les animaux sont graves, y compris lorsque ceux-ci sont enfermés et maintenus en « sécurité » par leur maître.

À cela s’ajoutent les conséquences environnementales importantes : risques d’incendies, émissions de particules fines… A titre d’exemple, lors du Nouvel An en Allemagne, il a été prouvé que les feux d’artifices généraient autant de particules fines dans l’atmosphère que deux mois de trafic routier.

L’AJAS avait lancé, en 2020, une pétition à l’attention du président Emmanuel Macron pour lui demander l’interdiction nationale de ces feux au nom de la condition animale. Cette pétition a recueilli plus de 58 000 signatures (voir ici). Aux Pays-Bas, cette interdiction entrera en vigueur en 2027. En Belgique, le député fédéral de Houthalen-Helchteren, Alain Yzermans, va déposer une proposition de loi visant à interdire la vente de feux d’artifice aux particuliers.

L’AJAS demande à tous les candidats aux municipales de s’engager sur 10 mesures pour les animaux (voir le détail des 10 mesures ici). Parmi elles, le remplacement des feux d’artifice par des animations plus respectueuses de tout un chacun. Comme l’indique le rapport de l’AJAS, des alternatives féeriques et sans souffrance existent, comme les spectacles de drones ou les spectacles de lumière et de lasers (mapping). L’association a organisé un happening le 24 janvier à Challes-les-eaux pour interpeller les candidats. 

Lire le rapport


L’article Animaux traumatisés : l’AJAS sort un rapport accablant sur les conséquences des feux d’artifices sur les animaux est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: Association Justice Animaux Savoie (AJAS)