26 January 2026

Comment adopter un lapin de laboratoire ?

Comment adopter un lapin de laboratoire ?

Adopter un lapin issu d’un laboratoire est un geste honorable. Cependant, cette boule de poils a besoin d’un accompagnement spécifique pour s’adapter à sa nouvelle vie de famille. Dans cet article, notre rédaction vous apporte des conseils précieux pour accueillir votre nouveau compagnon aux longues oreilles de la meilleure des façons.

Pourquoi adopter un lapin de laboratoire ?

Certains lapins sont utilisés dans le cadre d’expérimentations scientifiques, pour diverses recherches et études. Même si nombre d’entre eux restent en bonne santé une fois à la « retraite », ils peuvent être euthanasiés, car ils ne servent plus.

Plusieurs associations de protection animale parviennent à les récupérer légalement, afin de leur éviter ce dénouement funeste et de les proposer à l’adoption. Adopter un compagnon aux longues oreilles issu de laboratoire, c’est :

  • Accomplir une bonne action.
  • Sauver la vie d’un être vivant qui aurait dû être euthanasié.
  • Lui offrir un mode de vie plus conforme à ses besoins physiologiques et psychologiques.
  • Contribuer au bien-être animal et à la défense des animaux.
  • Témoigner votre sensibilité vis-à-vis d’un sujet de société difficile (tests sur des animaux).

Quelles sont les caractéristiques des lapins de laboratoire ?

Les lagomorphes réhabilités sont en bonne santé, et ne présentent aucun risque pour la santé des humains ou des autres animaux. Ils sont également habitués à être manipulés par l’Homme, et n’expriment généralement aucun comportement agressif.

Toutefois, certains lapins retraités de laboratoire peuvent être craintifs, notamment parce qu’ils n’ont pas apprécié leurs manipulations quotidiennes dans le cadre de processus expérimentaux. Dans tous les cas, les associations les prenant en charge informent sérieusement les adoptants potentiels sur leur caractère, leur histoire et leurs besoins spéciaux.

Ayant toujours vécu dans un environnement stable et aseptisé, ces petits compagnons ont souvent tout à apprendre de la vie domestique (bruits et odeurs de la maison, cohabitation avec d’autres animaux…). Ces petits rescapés nécessitent de la patience et de la bienveillance de la part de leur nouvelle famille.

En ce qui concerne le physique des lapins de laboratoire, on retrouve généralement de grands lagomorphes affichant plusieurs kilos sur la balance. Les albinos de race néo-zélandaise, ainsi que les Hollandais noir et blanc sont les plus utilisés par les chercheurs.

Quelles sont les conditions et les démarches pour adopter un lapin de laboratoire ?

Votre mode de vie correspond aux besoins d’un lapin de laboratoire, et vous êtes certain de vouloir lui offrir une retraite dorée ? Pour adopter votre nouveau compagnon aux longues oreilles, nous vous invitons à vous renseigner auprès d’associations spécialisées comme White Rabbit ou encore GRAAL, qui récupèrent souvent ce type d’animal. Certains refuges, comme la SPA, peuvent également accueillir des retraités de laboratoire.

En règle générale, l’adoption se déroule en plusieurs étapes :

  • Contactez l’association.
  • À la suite de votre demande, les bénévoles évaluent votre capacité à accueillir un lapin de laboratoire.
  • Une période de socialisation et d’adaptation est mise en place.
  • Si toutes les conditions sont remplies, l’adoption est finalisée.

Comme pour toute autre adoption en refuge, plusieurs documents seront exigés le jour J, dont :

  • Le certificat d’engagement et de connaissance signé au moins 7 jours avant l’acquisition de l’animal.
  • Une pièce d’identité.
  • Un justificatif de domicile.
  • Un moyen de paiement pour régler les frais d’adoption.

Comment bien accueillir un lapin de laboratoire réhabilité ?

Pour favoriser l’intégration de votre boule de poils, nous vous invitons à lui aménager un espace calme et sécurisé comprenant tous ses petits accessoires utiles au quotidien (gamelles, cachettes, litière, jouets…).

Au début, le nouveau membre de votre famille se montrera peut-être craintif et aura besoin de temps pour s’adapter à sa nouvelle vie, loin des expérimentations. Faites preuve de patience, de compréhension et de bienveillance à son égard afin de le rassurer. Ne forcez jamais le contact et bannissez les gestes brusques, au risque de l’effrayer. Plusieurs jours, voire quelques semaines, seront nécessaires pour gagner sa confiance et construire une relation solide avec votre protégé.

Dans un premier temps, vous pouvez lui parler doucement et l’amadouer avec des friandises alléchantes, jusqu’à ce qu’il s’habitue à votre présence. Laissez-le avancer à son rythme, et ne le dérangez jamais lors de ses phases de repos ou de ses repas.

D’ailleurs, prévoyez une alimentation complète et équilibrée pour votre lagomorphe (foin de qualité, extrudés en complément, mélanges de verdures…). Comme pour tout autre animal de compagnie, un suivi vétérinaire régulier s’impose pour garder votre adorable compagnon en bonne santé (bilan médical, mise à jour des vaccins…).

Vous avez adopté un lapin albinos ? Limitez les expositions importantes à la lumière et aux UV en privilégiant une vie en intérieur et une excellente hygiène de son environnement. Pour la petite info, vous avez la possibilité de protéger sa peau en cas de sortie avec un écran solaire adapté aux animaux. De même, évitez les lumières trop vives dans votre domicile pour ne pas blesser ses yeux.

Enfin, votre lapin de laboratoire aura besoin de votre présence, de stimulations variées (jeux, sorties…) et de la compagnie d’un ou plusieurs congénères avec lesquels il s’entend bien. Pour prendre soin de lui, n’hésitez pas à demander des conseils personnalisés aux membres de l’association vous l’ayant cédé ou à votre vétérinaire spécialiste des NAC.


https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png

Aller à la source
Author: Joséphine Voisart