22 January 2026

Transport d’animaux vivants : les citoyens européens réclament une réforme en profondeur selon une nouvelle enquête

Transport d’animaux vivants : les citoyens européens réclament une réforme en profondeur selon une nouvelle enquête

Plus de huit citoyens sur dix (82 %) dans l’UE sont préoccupés par le bien-être des animaux pendant le transport d’animaux vivants, conclut une nouvelle enquête, alors que la réglementation de l’UE reste menacée d’affaiblissement et laisse des millions d’animaux sans protection.

Une enquête récemment lancée et menée dans neuf États membres de l’UE a mis en lumière l’inquiétude du public face au sort de millions d’animaux transportés sur de longues distances, une très large majorité se prononçant en faveur de règles plus strictes.

Huit participants sur dix (80 %) estiment que les transports longue distance causent des souffrances inutiles aux animaux, en particulier aux animaux vulnérables , et jusqu’à 84 % d’entre eux sont favorables à des règles plus strictes, voire à une interdiction du transport des femelles gestantes ou non sevrées. Chaque année, plus d’un milliard d’animaux sont transportés lors de voyages pouvant durer jusqu’à trois semaines .

Près de 9 citoyens sur 10 (89 %) estiment que le transport d’animaux dans des conditions de chaleur ou de froid extrêmes représente un risque pour leur bien-être . Au sein de l’UE, les animaux subissent souvent des températures atteignant 50 degrés Celsius , privés de leurs besoins fondamentaux.

Les animaux souffrent énormément pendant le transport : entassés dans des camions, ils souffrent d’épuisement, de déshydratation et de stress, ce qui entraîne des blessures et souvent la mort. Les animaux non sevrés sont privés des nutriments essentiels et sont extrêmement vulnérables aux maladies.

Ces résultats d’enquête interviennent alors que le Parlement européen révise le règlement relatif au transport des animaux. Or, les amendements proposés suscitent de vives inquiétudes chez les défenseurs du bien-être animal, certaines propositions risquant de compromettre gravement la sécurité des animaux. 72 % des participants à l’enquête se disent préoccupés par un éventuel affaiblissement de la réglementation européenne sur le transport d’animaux vivants , et le même pourcentage se prononce en faveur d’un renforcement des législations nationales et européennes. Parallèlement, plus de 12 500 citoyens ont écrit à leurs députés européens pour les inciter à adopter des réformes ambitieuses.

« Alors que les citoyens européens expriment, dans ce nouveau sondage, la nécessité d’une meilleure protection des animaux pendant leur transport, il est incompréhensible que certains responsables politiques tentent d’affaiblir la législation même censée les protéger. Si l’UE souhaite véritablement être un chef de file en matière de bien-être animal, elle doit commencer à prendre au sérieux cette pratique cruelle et quotidienne et s’orienter vers une interdiction du transport d’animaux vivants et une transition vers le commerce de la viande et des carcasses, qui présente des avantages non seulement éthiques, mais aussi économiques et environnementaux considérables », a commenté Reineke Hameleers, directrice générale d’Eurogroup for Animals.

L’enquête menée par Savanta a interrogé 8 531 adultes entre octobre et novembre 2025 en Belgique, à Chypre, en France, en Irlande, en Italie, en Pologne, au Portugal, en Roumanie et en Espagne

Crédit photo : JMcArthur

L’article Transport d’animaux vivants : les citoyens européens réclament une réforme en profondeur selon une nouvelle enquête est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: Eurogroup for Animals