15 January 2026

Les Eco Maires décernent un trophée à Pessac pour son plan «Cause animale»

Les Eco Maires décernent un trophée à Pessac pour son plan «Cause animale»

Après le label « Assiettes Vertes », « Ecojardin », ou encore le label « Pelouse Sportive Ecologique », Pessac obtient une nouvelle distinction pour son action en faveur de la cause animale et de la nature en général. Les trophées « Eco Actions » – c’est leur nom – récompensent « l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière de protection de l’environnement ». Dans ce cadre, le prix « Animal en ville » a été remis le 25 novembre à Paris, au Palais du Luxembourg (qui abrite notamment le Sénat), à Sylvie Vieu, adjointe au respect du vivant et à la cause animale.

L’Association Les Eco Maires rassemble depuis 1989 les maires et les élus investis dans le développement durable et fédère des territoires valorisant le travail au service de la protection de l’environnement. La structure décerne, depuis 34 ans, les Trophées Eco Actions qui récompensent l’innovation et l’exemplarité des collectivités locales en matière d’environnement dans 7 catégories, dont une nouvelle cette année : « Animal en Ville ». Ce tout premier prix revient donc à Pessac, une annonce accompagnée de ce commentaire : « L’engagement de votre collectivité et son exemplarité ont particulièrement retenu l’attention d’un large jury d’élus, d’experts et de partenaires nationaux ».

L’initiative pessacaise a plus spécifiquement été remarquée par l’aspect co-construit du plan « Cause animale » avec le comité partenarial, que la Ville anime et qui réunit une vingtaine d’acteurs œuvrant pour la biodiversité, chacun spécialisé dans son domaine : SPA, LPO, L214, la Ruche Youcare, Tous aux abris!, entre autres.

L’une des principales réussites de ce plan est la lutte contre la maltraitance des animaux domestiques. Les cas peuvent être naturellement signalés par les associations du comité partenarial, mais également par les habitants qui disposent d’un numéro de téléphone et d’un email dédiés. Des signalements d’autant plus efficaces que la cause animale bénéficie, à Pessac, de campagnes régulières de sensibilisation et de communication à destination du grand public. Enfin, les alertes sont traitées par un référent spécialement formé au sein de la police municipale, permettant de faire aboutir les dossiers et de trouver des solutions pour protéger les animaux concernés. « C’est un dispositif simple, dont le coût est limité au regard de son efficacité, et facilement réplicable dans d’autres collectivités », remarque le maire de Pessac, Frank Raynal.

Photo : au centre, Sylvie Vieu, adjointe au respect du vivant et à la cause animale, l’alimentation durable et l’agriculture en ville de Pessac, immédiatement à droite tenant le trophée, Nelly Coste, chargée de mission Transition écologique, et premier en partant de la gauche, le président du Sénat, Gérard Larcher.


L’article Les Eco Maires décernent un trophée à Pessac pour son plan «Cause animale» est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: Ville de Pessac