7 January 2026

Quels sont les accessoires indispensables pour adopter une gerbille ?

Quels sont les accessoires indispensables pour adopter une gerbille ?

Pour bien préparer l’arrivée de votre petite gerbille, nous vous recommandons d’établir une check-list des accessoires indispensables. L’ensemble de ces équipements vous permettront de répondre à tous ses besoins, et de l’aider à s’épanouir dans son nouveau foyer. Voici ce que vous devez prévoir…

Comment nourrir votre gerbille ?

Pour combler les besoins alimentaires spécifiques de votre gerbille, préserver sa santé, mais aussi assurer son bien-être, il est essentiel de lui proposer une alimentation équilibrée, complète et de qualité.

Pour nourrir le nouveau membre de votre famille comme il se doit, vous pouvez acquérir des granulés spécialement conçus pour son espèce, mais aussi des mélanges de graines. Choisissez minutieusement les produits, de manière à ce qu’ils couvrent parfaitement ses besoins nutritionnels. Vous avez également la possibilité de lui offrir des vers de farine ou encore des petits insectes de temps en temps.

Certains fruits et légumes (asperge, endive…) peuvent aussi être introduits progressivement dans son alimentation, et fournis en petites quantités. D’autre part, n’oubliez pas les matériaux à ronger pour qu’elle puisse user ses dents naturellement (branches de saule, d’arbre fruitier…) !

Afin de savourer toutes ces bonnes choses, votre boule de poils réclame une gamelle solide (céramique, terre cuite…). Enfin, il existe des biberons d’eau adaptés à la morphologie de votre animal pour qu’il s’abreuve facilement tout au long de la journée.

Quels sont les accessoires pour assurer son hygiène ?                           

Lors de vos petites emplettes, pensez à prendre une litière confortable et de qualité, notamment pour que votre rongeur se soulage. Nous vous déconseillons l’usage des copeaux de bois, qui sont généralement poussiéreux et risquent de nuire à sa santé.

Parmi vos missions principales, vous devez nettoyer régulièrement le cadre de vie de votre petite compagne. En retirant quotidiennement ses excréments et les couches de litière imbibées d’urine avec une pelle, vous assurez une hygiène optimale.

Quid du toilettage ? Votre gerbille fait sa toilette toute seule. Pour lustrer son joli poil, elle a besoin d’effectuer des bains de terre. Il est donc nécessaire de lui acheter un petit bac et un substrat adapté.

Pour terminer, nous vous conseillons d’investir dans une trousse de secours pour NAC. Cette dernière peut grandement vous dépanner en cas de petits bobos.

De quoi a-t-elle besoin pour se reposer ?

Au sein de votre logement, il faut installer une cage spacieuse dans laquelle votre gerbille cohabitera aisément avec ses congénères. Bien sûr, votre boule de poils ne doit pas rester enfermée en permanence : plusieurs heures de sortie par jour s’avèrent nécessaires à son bien-être.

À l’intérieur, nous vous invitons à placer de multiples cachettes, comme des cabanes et des maisonnettes douillettes, pour qu’elle puisse se retirer quand bon lui semble et se reposer tranquillement.

Comment la stimuler efficacement ?

Comme d’autres animaux de compagnie, votre petit rongeur a besoin de stimulations diverses au quotidien. Les dépenses physiques et mentales permettent de limiter l’ennui, de chasser le stress et de développer sa curiosité. Elles contribuent grandement à son épanouissement.

L’une de ses activités primaires ? Creuser. Mettez suffisamment de litière (épaisseur d’au moins 12 à 15 cm) pour qu’elle puisse construire ses terriers. Pour l’inviter à s’amuser, vous pouvez également lui offrir des plateformes, des ponts suspendus, des jeux à ronger, des tunnels, des jouets d’intelligence, etc. Les possibilités de faire plaisir à votre rongeur sont nombreuses !

Quel est le matériel adapté pour la transporter ?

Là aussi, votre gerbille n’échappe pas à la règle : elle nécessite un suivi de santé régulier. Pour transporter votre boule de poils adorée chez le vétérinaire (ou chez un professionnel de la garde d’animaux comme un petsitter ou une pension pour NAC), nous vous recommandons d’opter pour une cage de transport. Celle-ci doit être adaptée à la taille de votre gerbille, assurer son confort et préserver sa sécurité.

Les accessoires indispensables pour la gerbille en résumé

  • Une cage spacieuse.
  • Des gamelles.
  • Un biberon d’eau.
  • De l’eau propre et fraîche.
  • De la nourriture (granulés, graines…).
  • Des matériaux à ronger
  • De la litière.
  • Un bac à bain.
  • Du sable à bain.
  • Une trousse de secours.
  • Des abris.
  • Des jouets.
  • Une cage de transport.


https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png

Aller à la source
Author: Joséphine Voisart