Journée mondiale de la vie sauvage 2026 : un concours artistique international invite les jeunes du monde entier à révéler les liens méconnus entre plantes et faune sauvage
Les jeunes artistes du monde entier sont invités à explorer le lien vital, mais souvent négligé, entre les plantes et la faune sauvage dans le cadre du huitième concours international d’art pour les jeunes organisé cette année à l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage des Nations Unies.
Le thème de la Journée mondiale de la vie sauvage 2026, célébrée le 3 mars prochain, est « Plantes médicinales et aromatiques : conserver la santé, l’héritage et les moyens d’existence», reconnaissant le rôle essentiel des plantes médicinales et aromatiques dans la santé humaine, la biodiversité et les moyens de subsistance. Le concours est organisé par le Fonds international pour la protection des animaux (IFAW) en partenariat avec le Secrétariat de la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).
« L’art permet aux jeunes d’imaginer un nouvel avenir pour la nature. Cette année, nous les invitons à mettre les plantes à l’honneur, car sans elles, il n’y a pas d’habitat, pas de biodiversité et pas de faune sauvage ni de communautés humaines florissantes », a déclaré Azzedine Downes, directeur général d’IFAW. « À travers ce concours, nous encourageons la prochaine génération à exprimer les liens dynamiques qui unissent la faune sauvage, les plantes et les êtres humains, et à imaginer comment chacun d’entre nous peut contribuer à la préservation de l’environnement. »
Les plantes médicinales et aromatiques sont essentielles au bien-être humain et à l’équilibre écologique : elles constituent la base de nombreux systèmes de santé traditionnels, contribuent à la médecine moderne et soutiennent des industries allant des cosmétiques et de l’alimentation à l’agriculture et aux produits de luxe. À l’échelle mondiale, environ 50 000 à 70 000 espèces de plantes médicinales et aromatiques sont récoltées, dont près de 1 300 sont répertoriées dans les annexes de la CITES (dont plus de 800 dans l’annexe II). Pourtant, bon nombre de ces espèces sont confrontées à des menaces croissantes liées à la perte de leur habitat, à la surexploitation et au commerce illégal. Plus de 20 % des espèces utilisées dans le monde sont considérées comme menacées d’extinction sur la Liste rouge de l’UICN, ce qui fait de leur conservation une priorité mondiale.
« Les plantes médicinales et aromatiques incarnent l’un des liens les plus tangibles entre la biodiversité et le bien-être humain », a déclaré Ivonne Higuero, secrétaire générale de la CITES. « Alors que nous lançons le concours de cette année, nous nous rappelons que les jeunes comprennent déjà cette vérité et que leur créativité reflète les solutions innovantes et durables nécessaires pour conserver les plantes et les animaux dont nous dépendons tous. »
Le concours se termine le 1er février 2026 (23 h 59 GMT). Les jeunes artistes âgés de 4 à 18 ans peuvent participer et sont invités à soumettre une œuvre originale mettant en scène la faune sauvage et les plantes. Les directives détaillées et les instructions pour la soumission des œuvres sont disponibles sur ce lien.
Les participants sont encouragés à réfléchir de manière créative aux relations entre les plantes, les animaux et les humains, par exemple la faune sauvage utilisant les plantes comme abri, les animaux interagissant avec la végétation aromatique ou les communautés humaines récoltant des plantes médicinales et aromatiques de manière à soutenir à la fois la biodiversité et les moyens de subsistance.
L’année dernière, le concours a reçu plus de 3 400 candidatures provenant de 140 pays et territoires souverains, mettant en valeur le talent et la passion extraordinaires des jeunes défenseurs de l’environnement à travers le monde.
Pour plus de détails et pour connaître les modalités de participation, rendez-vous sur https://signup.ifaw.org/fr/concours-art.
Les ressources visuelles fournies par IFAW peuvent être consultées et téléchargées ici :https://spaces.hightail.com/space/94F9ePoIJx
Comment participer :
- Les artistes âgés de 4 à 18 ans peuvent participer (répartis en tranches d’âge : 4-6 ans ; 7-10 ans ; 11-14 ans ; 15-18 ans).
- Les œuvres doivent être des créations originales réalisées à la main (marqueurs, crayons de couleur, crayons de cire, peinture).
- Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 1 février 2026 à 23 h 59 GMT. Les œuvres doivent être soumises en ligne via la page internet d’IFAW dédiée au concours : https://signup.ifaw.org/fr/concours-art.
- L’image doit représenter une espèce sauvage en association avec une plante médicinale et/ou aromatique, idéalement en montrant la relation entre les deux (par exemple, habitat, animaux utilisant les plantes, commerce/récolte, interaction entre les humains, la faune et les plantes).
- Un jury composé de représentants d’IFAW, de la CITES, du PNUD et d’artistes invités spécialisés dans la conservation sélectionnera 12 demi-finalistes, un grand gagnant et les gagnants du prix « Meilleur par catégorie d’âge » pour chaque catégorie.
- Les gagnants seront annoncés dans le cadre des célébrations officielles de la Journée mondiale de la faune sauvage des Nations unies, le 3 mars 2026, et leurs œuvres seront présentées lors d’événements et dans le cadre de communications mondiales d’IFAW.
IFAW (Le Fonds international pour la protection des animaux)
IFAW est une organisation à but non lucratif qui œuvre en faveur d’une cohabitation harmonieuse entre les animaux et les hommes. Travaillant avec des experts et des citoyens dans plus de 40 pays, nous sauvons, soignons et relâchons des animaux, tout en restaurant et en protégeant leurs habitats naturels. Les problèmes qui nous occupent sont urgents et complexes. Pour les résoudre, nous adoptons un regard neuf et menons des mesures audacieuses. En partenariat avec des communautés locales, des gouvernements, des organisations non gouvernementales et des entreprises, nous utilisons des méthodes innovantes afin de permettre à toutes les espèces de prospérer. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.ifaw.org/fr.
À propos de la Journée mondiale de la vie sauvage
Le 20 décembre 2013, lors de la 68e session de l’Assemblée générale des Nations Unies (AGNU), le 3 mars a été déclaré Journée mondiale de la vie sauvage des Nations Unies (WWD). Cette journée revêt une importance particulière, car c’est le jour où la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction (CITES) a été signée en 1973. La résolution de l’AGNU a désigné le Secrétariat de la CITES comme facilitateur pour la célébration mondiale de cette journée spéciale dédiée à la faune sauvage dans le calendrier des Nations Unies. La Journée mondiale de la vie sauvage des Nations Unies est désormais devenue l’événement mondial annuel dédié à la faune sauvage.
L’article Journée mondiale de la vie sauvage 2026 : un concours artistique international invite les jeunes du monde entier à révéler les liens méconnus entre plantes et faune sauvage est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: IFAW
