Les députés européens appellent la Commission à interdire enfin l’élevage d’animaux à fourrure
Aujourd’hui, lors d’un débat en séance plénière à Strasbourg, des députés européens de tous bords politiques ont demandé à la Commission européenne (CE) d’instaurer une interdiction à l’échelle de l’UE de l’élevage d’animaux à fourrure et de la mise sur le marché de produits issus de la fourrure d’élevage.
Ce débat a fait suite à une question orale posée par 42 députés européens , pressant la Commission européenne de clarifier ses projets après que plus de 1,5 million de citoyens ont appelé à une Europe sans fourrure dans le cadre d’une initiative citoyenne européenne (ICE) réussie à laquelle la Commission européenne est censée répondre d’ici mars 2026.
Au cours du débat, les députés européens ont réaffirmé que l’élevage d’animaux à fourrure est « socialement injustifiable, non rentable et un foyer de maladies zoonotiques, causant d’immenses souffrances aux êtres sensibles », décrivant cette industrie comme une « industrie en déclin et largement dépassée qui inflige des cruautés aux animaux par vanité, avec des impacts environnementaux importants ».
Dans leurs interventions, les députés européens ont plaidé pour une transition juste et ont souligné l’importance d’une harmonisation des règles en matière d’importations.
Plus tôt cette année, l’EFSA a conclu son avis scientifique sur les élevages d’animaux à fourrure, soulignant que les besoins des animaux sauvages ne pourront jamais être satisfaits dans de tels élevages, quelles que soient les modifications apportées aux systèmes d’élevage, et que la souffrance animale est intrinsèquement inévitable.
Par ailleurs, un rapport récemment publié révèle que l’industrie de la fourrure dans l’UE génère une valeur brute négative et coûte chaque année la somme astronomique de 446 millions d’euros aux citoyens européens. Cette industrie ne représente que 0,003 % de l’emploi total de l’UE. Ce constat a été réaffirmé par des eurodéputés qui ont souligné le coût disproportionné de cette industrie au regard de sa contribution à l’économie européenne.
« L’UE ne peut en aucun cas justifier le maintien de la pratique cruelle de l’élevage d’animaux à fourrure : elle est irréaliste, économiquement non viable et les États membres la rejettent. Les eurodéputés se sont également exprimés avec force : la Commission européenne doit répondre à la demande de l’initiative citoyenne européenne « Europe sans fourrure » et interdire définitivement les élevages d’animaux à fourrure en Europe », a déclaré Reineke Hameleers, directrice générale d’Eurogroup for Animals.
Crédit photo : © Klatki/Andrew Skowron
L’article Les députés européens appellent la Commission à interdire enfin l’élevage d’animaux à fourrure est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: Eurogroup for Animals
