25 November 2025

Comment prendre soin d’un octodon adopté ?

Comment prendre soin d’un octodon adopté ?

En règle générale, les octodons de compagnie vivent 6 à 8 ans, s’ils sont correctement entretenus. Pour assurer leur bien-être et leur santé, il convient d’adopter les bons gestes au quotidien. Comment aménager leur cadre de vie ? Quelle alimentation privilégier ? Quelles sont les règles d’hygiène à respecter ? Comment limiter l’ennui et le stress ? Notre rédaction vous apporte toutes les réponses dans ce guide.

Aménagez un environnement adapté au mode de vie de votre octodon

L’un des premiers achats à effectuer lors de l’adoption de votre dègue ? Une cage. Cette dernière doit être suffisamment spacieuse pour lui permettre de se sentir à l’aise et de se dépenser pleinement.

En plus de l’enrichir avec de nombreux accessoires, laissez sortir votre octodon de temps en temps. En dehors de sa cage, vous pouvez lui aménager un vaste enclos, par exemple. Bien sûr, surveillez-le attentivement durant ses explorations, pour éviter le moindre accident (présence d’un autre animal de compagnie, câbles, plantes d’ornement, restes de repas, objets tranchants…).  

Choisissez une alimentation complète, équilibrée et de qualité

Ce petit herbivore à la jolie frimousse est prédisposé au diabète. Une alimentation complète, équilibrée, de qualité et adaptée à ses besoins nutritionnels uniques s’avère essentielle.

Son repas principal ? Le foin. Cet aliment, qui doit être de haute qualité, contente son estomac affamé et contribue à l’usure de ses dents. Pour rappel, l’octodon est un rongeur, dont les quenottes poussent en permanence. N’hésitez pas à lui proposer de manière occasionnelle des branches naturelles, en bois non traité, à ronger.

Par ailleurs, ses rations quotidiennes de foin peuvent être complétées avec certaines herbes séchées et des granulés formulés spécialement pour répondre aux besoins de son espèce.

Assurez une bonne hygiène au quotidien

Comme pour les autres rongeurs de compagnie, une litière s’avère indispensable dans la cage de votre dègue. Il pourra y régler ses petites affaires tranquillement. Pour assurer une bonne hygiène, pensez à retirer tous les jours ses excréments, ainsi que les amas de substrat souillés par l’urine.

Par ailleurs, un nettoyage complet de son espace vital (cage, accessoires…) au moins une fois par semaine est tout aussi important pour préserver le bien-être et la santé de votre petit compagnon.

Enfin, votre octodon a besoin de faire des bains de terre pour lustrer sa jolie fourrure et rester propre.

Permettez-lui de se dépenser pleinement tous les jours

Nous vous recommandons de créer un sol épais dans sa cage, afin qu’il s’adonne à l’une de ses activités préférées : creuser.

Pour qu’il puisse se dépenser pleinement, des jouets divers lui seront nécessaires : tunnels, ponts, balles, joujoux d’intelligence… Des interactions douces et respectueuses, avec vous son adoptant, sont tout aussi essentielles.

Organisez des visites périodiques chez le vétérinaire

Si vous ouvrez les portes de votre maison et de votre cœur à un dègue, le suivi de santé demeure essentiel. Prévoyez des bilans annuels chez votre vétérinaire spécialiste des NAC, afin qu’il vérifie son état général. D’ailleurs, ces consultations sont aussi l’occasion de demander des conseils personnalisés pour prendre soin de votre rongeur.

Pour la petite info, il n’existe actuellement aucun vaccin pour les octodons. De plus, l’opération de stérilisation est souvent déconseillée en raison des risques postopératoires élevés. N’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Adoptez plusieurs octodons

Animaux grégaires, les dègues du Chili vivre en groupe au sein de terriers dans la nature. Ce sont des êtres sociaux, qui ont besoin de la compagnie des autres.

Ainsi, il est souhaitable d’adopter au moins 2 octodons (voire plus) qui s’entendent bien, pour éviter l’ennui et la déprime. Bien sûr, une adoption multiple impose plus de soins, d’espace et de budget, raison pour laquelle elle doit être mûrement réfléchie.


https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png

Aller à la source
Author: Joséphine Voisart