22 November 2025

Un documentaire True Crime révèle les dessous des engagements bien-être animal non tenus par Marriott

Un documentaire True Crime révèle les dessous des engagements bien-être animal non tenus par Marriott

L’ONG International Council for Animal Welfare (ICAW) s’associe à Sonya Lwu, psycho-criminologue et créatrice de contenus True Crime. Dans une vidéo-enquête au format long, Sonya Lwu analyse le décalage entre l’image responsable que cultive le groupe et la réalité des engagements bien-être animal non tenus par Marriott, leader mondial de l’hôtellerie de luxe.

« Le but de ma chaîne a toujours été de partager les informations et connaissances au plus grand nombre. Participer à un projet qui allie cette volonté à celle de réduire les souffrances animales me semblait être une évidence ! » Sonya Lwu, psycho-criminologue et créatrice de contenu True Crime

En 2013, Marriott s’engageait à atteindre 100 % d’œufs hors-cage d’ici 2015 dans l’ensemble de ses hôtels — œufs coquille, œufs liquides et ovoproduits compris. Cet engagement n’a jamais été tenu.

Après une campagne de l’Open Wing Alliance menée en 2018, l’entreprise a repoussé son engagement à 2025. Pourtant, selon son reporting publié en octobre 2024, Marriott n’en est qu’à 59,47 % d’approvisionnement en œufs hors-cage dans le monde, à un an de l’échéance.

Ces délais de plus d’une décennie ont pour conséquence une souffrance prolongée pour des millions de poules pondeuses dans les élevages en cages, où elles sont entassées et privées de leurs besoins primaires, n’ayant même pas l’espace d’étendre leur ailes.

« La sortie des systèmes d’élevage de poules pondeuses en batterie est l’une des mesures les plus efficaces pour réduire la souffrance animale : elle est atteignable et réduit massivement la souffrance de millions de poules. Lorsqu’une entreprise refuse d’avancer sur un engagement aussi basique, elle envoie un message clair : le bien-être animal n’a jamais été une priorité réelle, et les engagements pris n’étaient là que pour duper le public. » Raphaëlle Martinez, Directrice de la Mobilisation Digitale, International Council for Animal Welfare

Ces derniers mois, plusieurs incidents graves ont été documentés lors de manifestations ciblant Marriott et ses établissements affiliés, notamment à New York et Denver (États-Unis), ainsi qu’à Amsterdam (Pays-Bas). Des manifestants ont été jetés au sol, agressés physiquement, menacés de mort, et victimes d’injures homophobes. Ces violences témoignent d’une tendance alarmante dans la manière dont Marriott gère les protestations.

Parmi les cas les plus préoccupants :

  • Un retraité de 70 ans violemment plaqué au sol par la sécurité du Marriott Marquis (New York).
  • Un manifestant jeté dans les escaliers par la sécurité du W Amsterdam (groupe Marriott).
  • À Denver, un client du Ritz-Carlton a frappé plusieurs militants avec un mégaphone, les laissant en sang, tout en proférant des insultes homophobes, sous le regard du personnel.
  • À New York, une employée d’ONG a reçu une menace de mort explicite de la part d’un employé du Ritz-Carlton Central Park.

« Environ 40 militants sont entrés dans le Marriott et ont monté trois étages d’escalator en scandant des slogans. Immédiatement, une dizaine d’agents de sécurité en uniforme ont commencé à nous agresser physiquement, au lieu de simplement faire ce qui se fait toujours : nous demander de quitter les lieux. Même après avoir été tiré et poussé jusqu’à la porte d’entrée, un agent de sécurité m’a plaqué au sol, sur le trottoir. Si je n’avais pas porté de sac à dos ce jour-là, j’aurais heurté ma tête contre les pavés. » Chauffeur de taxi jaune new-yorkais à la retraite, 70 ans, présent lors de la manifestation

L’enquête met aussi en lumière le fait que Marriott aurait la possibilité d’honorer ses engagements immédiatement, même dans les régions où l’offre d’œufs hors cage est encore limitée. Les Impact Incentives(ou cage-free credits), développés par Global Food Partners, permettent aux entreprises de s’approvisionner localement, financer en parallèle le développement d’élevages sans cage locaux, compenser leur approvisionnement actuel, et progresser enfin sur leurs engagements hors-cage.

« L’entreprise ne donne aucune indication sur comment elle compte atteindre le 100% hors-cage d’ici fin 2025, notamment dans les marchés émergents où la disponibilité d’œufs hors-cage est variable. La solution des crédits existe, ils sont déjà utilisés dans plusieurs secteurs. Marriott a les moyens de les adopter. » Justine Audemard, Directrice des Négociations, International Council for Animal Welfare

L’International Council for Animal Welfare (ICAW) est une organisation à but non lucratif dédiée à la protection animale, réunissant des décennies d’expertise pour réduire autant que possible la souffrance animale à l’échelle mondiale. i-caw.org


L’article Un documentaire True Crime révèle les dessous des engagements bien-être animal non tenus par Marriott est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png

Aller à la source
Author: International Council for Animal Welfare (ICAW)