12 November 2025

Il y a pire que de maltraiter un animal…Découvrez la nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis

Il y a pire que de maltraiter un animal…Découvrez la nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis

Chaque année, des milliers d’animaux sont battus, abandonnés, torturés. Et pourtant, même condamnés pour maltraitance, leurs tortionnaires peuvent à nouveau acquérir un animal… et recommencer. Cela doit changer ! La Fondation 30 Millions d’Amis dévoile un spot de campagne en faveur de l’instauration d’un permis de détention d’un animal de compagnie. Une mesure portée par 80% des Français (IFOP / 30 Millions d’Amis).

Voir la pétition

Enfermés dans le noir, privés de nourriture, laissés sur le balcon ou dans un véhicule en plein soleil… Le nouveau spot de campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis met en images, sur la voix de Zaho de Sagazan, le quotidien infernal et les sévices malheureusement infligés à des milliers d’animaux.

« Chaque année, les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis sauvent des milliers de chats, de chiens, d’équidés et de NAC en détresse, victimes de leurs bourreaux. Des maîtres indignes qui – même condamnés par la justice – peuvent à nouveau acquérir un animal et lui réserver le même triste sort », rappelle Reha Hutin, Présidente de la Fondation 30 Millions d’Amis.

Pour permettre de lutter contre la maltraitance animale et la récidive, la Fondation 30 Millions d’Amis appelle à instaurer permis de détention d’un animal de compagnie. Une demande adressée à Gérald Darmanin, Garde des Sceaux et ministre de la Justice.

Courrier de Reha Hutin adressé au ministre de la Justice :

Car si la justice condamne un auteur de sévices graves, d’acte de cruauté ou d’abandon [article 521-1 du Code pénal] sur un animal, rien ne permet actuellement de vérifier l’existence d’une telle condamnation, a postériori. Ainsi, un individu reconnu coupable de maltraitance animale – condamné, ou non, à une interdiction de détenir un animal de compagnie – peut librement acquérir un nouvel animal et réitérer ses actes barbares.

Le permis de détention – associé à un fichier central national et lié à la carte nationale d’identité du maître – permettrait de refuser à un individu déjà condamné pour maltraitance, toute acquisition d’un nouvel animal. « Il faut que les bourreaux d’animaux ne puissent plus jamais récidiver ! Un permis de détention épargnerait la vie de milliers d’animaux », insiste Reha Hutin.

De janvier à octobre 2025, plus de 900 animaux maltraités ont déjà été pris en charge par les équipes de la Fondation 30 Millions d’Amis. « Ce chiffre va malheureusement s’élever davantage jusqu’aux fêtes de fin d’année, et dépasser le nombre de prises en charge opérées l’an dernier [927 opérations de sauvetage en 2024 : ndlr] », s’inquiète le service juridique de la Fondation.

120 procédures judiciaires ont été engagées contre des détenteurs d’animaux et près de 880 enquêtes ont été ouvertes pour maltraitance animale. « C’est notre mission de coeur de sauver ces êtres sensibles, et de les replacer entre de bonnes mains », poursuit Reha Hutin.

Les sauvetages opérés par la Fondation 30 Millions d’Amis sont menés grâce aux signalements reçus et accomplis en coopération avec les forces de l’ordre. Les témoins de maltraitance animale peuvent agir au plus vite en alertant la Fondation 30 Millions d’Amis (01.58.56.33.57 – contact@30millionsdamis.fr) ou les autorités (police et gendarmerie).

La pétition demandant l’instauration d’un permis de détention d’un animal de compagnie, adressée au ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, recueille à ce jour près de 200 000 signatures. 80 % des Français se déclarent favorables à la mise en place d’un tel dispositif pour lutter plus efficacement contre la maltraitance animale (IFOP/ Fondation 30 Millions d’Amis – septembre 2024).

“Les droits de l’animal et les devoirs de l’homme” sont les maîtres mots de la Fondation 30 Millions d’Amis. Depuis sa création en 1995, elle a pour mission principale de défendre les droits des animaux et de lutter contre toutes les formes de maltraitance. Elle œuvre pour améliorer la condition animale, que ce soit par des campagnes de sensibilisation, des actions en justice, des interventions auprès des décideurs politiques ou des opérations de sauvetage sur le terrain.

La Fondation 30 Millions d’Amis dispose de deux refuges (l’un dédié à l’accueil des chiens, des chats et des NAC, l’autre à l’accueil des équidés) et d’un solide réseau de 300 refuges et associations auxquels elle apporte un soutien financier et logistique sur tout le territoire.

La Fondation 30 Millions d’Amis a par ailleurs mis en place le plus important programme de gestion éthique des chats libres, en accompagnant les municipalités et les associations dans la stérilisation et l’identification des chats errants afin d’éviter leur prolifération et réduire la misère animale et les nuisances qui en découlent.

La souffrance animale étant universelle, la Fondation 30 Millions d’Amis continue d’étendre son action et sa présence au-delà des frontières de l’hexagone, en agissant en faveur de tous les animaux en danger. Elle soutient également des structures et associations dédiées aux soins et à la préservation de la faune sauvage ou domestique, à l’international.

Marraine du 1er Diplôme Universitaire de Droit animalier de l’Université de Limoges, la Fondation 30 Millions d’Amis est également à l’origine du Code de l’animal, qui regroupe les milliers de dispositions françaises et européennes ainsi que les grandes décisions jurisprudentielles qui concernent les animaux de compagnie, de ferme, sauvages ou apprivoisés, auparavant dispersés dans 7 codes qui régissent notre rapport aux animaux (Codes Civil, Pénal, de Procédure pénale, Rural et de Pêche Maritime, de l’Environnement, des Collectivités Territoriales, de la Santé Publique).


L’article Il y a pire que de maltraiter un animal…Découvrez la nouvelle campagne de la Fondation 30 Millions d’Amis est apparu en premier sur Savoir Animal.


https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png


Aller à la source
Author: Fondation 30 Millions d'Amis