29 October 2025

Que faut-il savoir avant d’adopter un lapin ?

Que faut-il savoir avant d’adopter un lapin ?

Les lapins sont des boules de poils aussi mignonnes qu’affectueuses, et font partie des animaux de compagnie les plus appréciés des Français. Mais avant d’entamer la moindre procédure d’adoption auprès d’une association, il est primordial de se renseigner sur l’espèce et de vérifier qu’elle correspond à votre mode de vie. Pour vous aider à faire le bon choix et à adopter un lagomorphe de manière responsable, notre rédaction dresse une liste des informations principales à savoir absolument sur le lapin.

L’adoption d’un lapin est un engagement sur le long terme

Le saviez-vous ? Un lapin en bonne santé et correctement entretenu par sa famille peut vivre une dizaine d’années. Certains lagomorphes atteignent le bel âge de 15 ans, avec une alimentation et des soins appropriés.

Ainsi, adopter un petit compagnon aux longues oreilles est un engagement sur le long terme. Avant de pousser les portes d’un refuge ou de contacter une association recueillant des NAC (nouveaux animaux de compagnie), vous devez être certain de pouvoir vous occuper correctement de votre boule de poils durant les prochaines années.

Un lapin a besoin de vivre avec un ou plusieurs congénères

Les lapins sont des animaux grégaires, qui aiment vivre en groupe et interagir avec les autres. En règle générale, un représentant de l’espèce vivant seul ne sera pas pleinement heureux. Il est toujours préférable d’adopter au moins un congénère avec lequel il s’entend parfaitement, afin de limiter l’ennui, le stress et la déprime.

Cela signifie donc plus de soins, d’espace et de moyens financiers pour accueillir tout ce beau petit monde comme il se doit !

Le lapin est herbivore

Les lapins – qui ne sont pas des rongeurs, mais des lagomorphes – sont herbivores. Il est essentiel de connaître leur régime alimentaire, afin de leur fournir les aliments les plus adaptés à leurs besoins nutritionnels et ainsi préserver leur santé.

Si vous adoptez une adorable boule de poils aux longues oreilles, vous devez lui proposer du foin de qualité (repas principal), ainsi que des granulés complets et des mélanges de feuillages en complément. Les céréales (blé, orge, avoine, maïs) sont à exclure de sa gamelle.

Il ne doit pas vivre en cage

De nombreux lapins adoptent un comportement agressif ou souffrent de stress et d’ennui parce qu’ils sont enfermés en permanence dans une cage. Cette dernière peut être utilisée uniquement pour se reposer, se nourrir ou encore faire ses besoins.

Pour rendre votre petit compagnon heureux, il convient de le laisser s’épanouir dans un enclos spacieux et sécurisé, où il a accès à l’ensemble de ses accessoires.

Les lapins ont besoin de stimulation

Petits animaux curieux et actifs, les lapins ont besoin de stimulations physiques et mentales au quotidien. Pour divertir votre animal, prévenir l’ennui et limiter les troubles du comportement (agressivité, grignotage excessif, prostration…), vous devez enrichir son environnement et lui fournir une variété d’accessoires : joujoux divers, plateformes, tunnels, labyrinthes, jouets d’intelligence et de fouille, etc.  

Par ailleurs, précisions que les lapins se déplacent beaucoup dans la journée. Il faut donc adapter leur habitat à leurs habitudes de vie.

Chaque lapin a des besoins spécifiques

Il existe plusieurs races de lapins, dont certaines sont de petite taille (lapin nain, par exemple), alors que d’autres affichent plusieurs kilos sur la balance.

De plus, certains lagomorphes possèdent un poil court, d’autres une fourrure longue et épaisse qui nécessite un entretien plus important. Ainsi, choisissez aussi le lapin en fonction des soins que vous pouvez lui accorder.

Information en plus et pas des moindres : le lapin mue 2 fois par an, cela signifie qu’il perd naturellement beaucoup de poils durant ces périodes.

Les lapins réclament beaucoup d’attention

Si vous envisagez d’adopter un lapin, sachez que vous devrez lui accorder du temps et beaucoup d’attention au quotidien. En tant qu’adoptant responsable, vous devez :

  • Lui aménager un environnement adapté.
  • L’éduquer (apprivoisement, apprentissage de la propreté…).
  • Lui proposer une alimentation de qualité et de l’eau tous les jours.
  • Nettoyer régulièrement son cadre de vie et ses accessoires.
  • Le brosser fréquemment (une fois par jour ou tous les 2 jours s’il a le poil long ; au moins une fois par semaine s’il a le poil court).
  • L’emmener chez le vétérinaire au moins une fois par an pour contrôler son état de santé et mettre à jour ses vaccins.
  • Le soigner en cas de blessure ou de maladie.

C’est un animal fragile

Les lapins sont sensibles au niveau de l’ossature et du système cardiaque. Vous devez absolument protéger votre lagomorphe contre le stress, les chutes et tout autre accident domestique ; mais aussi savoir le manipuler en douceur pour éviter les blessures.

La stérilisation est vivement recommandée

La stérilisation revêt une kyrielle d’avantages. Elle permet d’éviter les portées non désirées, de protéger votre lapin contre des maladies graves et de réduire les comportements « gênants » (instinct territorial, irritabilité…).

Adopter un lapin nécessite d’investir un budget annuel

Bien qu’il arbore généralement un petit gabarit, le lapin est à l’origine de dépenses conséquentes tout au long de sa vie. Durant la première année de son adoption, vous pouvez prévoir un budget entre 400 et 1 000 € en moyenne. Cette fourchette prend en compte les frais d’adoption, l’achat des accessoires et de sa nourriture, ainsi que les soins vétérinaires.


https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png

Aller à la source
Author: Joséphine Voisart