28 October 2025

Comment manipuler et caresser son lapin ?

Comment manipuler et caresser son lapin ?

Vous avez franchi le pas et avez adopté un adorable lapin auprès d’une association. Vous avez ainsi offert une seconde chance à cet animal en quête d’amour et de stabilité. Même si vous craquez pour sa petite bouille adorable et rêvez de le câliner, il convient de faire preuve de patience au début pour nouer un lien de confiance. Des gestes brusques risquent de l’effrayer et de nuire à votre relation. Dans cet article, notre rédaction vous apporte de nombreux conseils utiles pour manipuler et caresser votre boule de poils adorée dans les règles de l’art.

Approchez-vous doucement de votre lapin

Les lapins sont des animaux sociaux, qui vivent en groupe et aiment entretenir des rapports avec les autres. Toutefois, ils peuvent être facilement effrayés par notre carrure ! Si vous venez d’adopter un petit compagnon aux longues oreilles, nous vous invitons à faire preuve de douceur et de calme pour l’apprivoiser.

Pour le caresser, évitez de vous précipiter vers lui. Courir ou se montrer brusque peut le conduire à la fuite, voire à l’agressivité. Nous vous recommandons vivement de vous avancer doucement, en lui parlant d’une voix rassurante.

Afin qu’il prenne ses marques et se sente en sécurité, installez le nouveau membre de votre famille dans un lieu serein et apaisant. En limitant le bruit et le stress, vous aurez plus de chances de l’approcher.

Accordez-lui du temps et restez patient

Durant les premiers jours qui suivent son arrivée, il est tout à fait normal que votre lagomorphe ne se laisse pas tout de suite approcher. Il a besoin de temps pour s’habituer à son nouvel environnement et à votre présence.

Pour l’aider à prendre confiance, n’hésitez pas à instaurer des petits rituels. Vous pouvez, par exemple, vous approcher de votre lapin tous les jours, à la même heure et au même endroit. Dans un premier temps, laissez-le également renifler votre main. Par la suite, placez une friandise alléchante adaptée à son régime alimentaire dans votre paume, et laissez-le la savourer.

Ces méthodes aideront votre boule de poils à s’adapter au contact humain. Dans tous les cas, ne la forcez pas et restez patient. Plusieurs jours, voire semaines, peuvent être nécessaires pour la mettre en confiance.  

Adoptez les bons gestes

Une fois la confiance acquise et votre lapin détendu, vous pouvez essayer les contacts physiques. Encore une fois, certains gestes sont à éviter pour caresser ou porter votre animal sans générer de stress.

Pour le caresser

Comme d’autres animaux, comme les chiens et les chats, le lapin n’apprécie pas forcément qu’on touche certaines parties de son corps. Souvent, le menton, le ventre et les pattes sont à éviter. Par contre, vous pouvez glisser doucement votre main et le caresser dans le sens du poil (jamais l’inverse !) sur le dos, la base des oreilles et les joues.

Lors de ce contact, observez attentivement votre petit compagnon pour savoir s’il aime ou non les caresses sur ces zones. Il s’éloigne ? Montre des signes d’impatience ou d’agressivité ? Cessez l’interaction.

Cependant, s’il reste immobile, semble serein et émet un léger grincement de dents, cela signifie probablement qu’il apprécie ce moment de tendresse.

Pour le porter

Attraper et porter votre lapin s’avère utile dans diverses situations, notamment pour l’emmener chez le vétérinaire.

En règle générale, cet animal a peur d’être en hauteur et n’aime pas toujours être porté, surtout lorsqu’il est soulevé trop rapidement. Pour éviter d’effrayer votre ami aux longues oreilles, nous vous conseillons de le porter au plus près du sol, sans jamais le soulever brusquement. De même, vous pouvez le porter en étant assis. N’hésitez pas à le récompenser avec une friandise pour en faire une expérience positive !

Pour l’attraper en toute sécurité, nous vous invitons à le placer face à vous. Son ventre doit être collé à votre poitrine, et l’une de vos mains situées à l’arrière de sa nuque. Vous avez également la possibilité de mettre votre lapin dos à vous, et de garder une main sur son ventre. C’est à vous de trouver la position qui convient le mieux à votre petit compagnon.

Dans tous les cas, ne soulevez jamais votre lagomorphe par les oreilles ou la peau du cou, qui sont des zones très sensibles. Ces gestes peuvent être très douloureux. En outre, veillez à bloquer ses pattes arrière quand vous le portez, surtout s’il se débat, afin qu’il ne vous échappe pas malencontreusement des mains. Une chute risque d’entraîner des blessures sérieuses, voire le décès de votre lapin.


https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png

Aller à la source
Author: Joséphine Voisart