Quels sont les accessoires indispensables pour adopter un lapin ?
Vous avez le projet d’adopter un adorable compagnon aux longues oreilles ? Les lapins sont des animaux de compagnie formidables, qui ont des besoins spécifiques à combler au quotidien. Pour bien préparer l’arrivée du nouveau membre de votre famille, préserver sa santé et assurer son bien-être, nous avons dressé une liste des accessoires indispensables à acquérir.
Pour se nourrir et s’abreuver
Pour savourer sa dose de foin quotidienne qui, rappelons-le, constitue la base de son alimentation, votre lagomorphe a besoin d’un râtelier. Il existe différents modèles de mangeoires pour lapin, pouvant se fixer à une porte ou contre un mur. Cet accessoire s’avère indispensable pour permettre à votre animal de se nourrir correctement, et préserver son fourrage des souillures en tout genre.
Nous vous invitons à choisir un râtelier adapté au gabarit de votre boule de poils adorée (plusieurs tailles sont disponibles sur le marché). De plus, il doit être facile d’accès pour votre poilu et situé près de l’endroit où il a l’habitude de faire ses besoins.
En règle générale, les râteliers en bois pour lapin sont résistants et s’intègrent parfaitement dans n’importe quel type d’enclos. Ils représentent un dispositif sûr pour votre animal de compagnie.
En ce qui concerne l’eau, nous vous recommandons une gamelle en céramique ou en terre cuite pour qu’elle ne se renverse pas. Souvent, les biberons sont difficiles à nettoyer et peuvent causer plusieurs problèmes de santé, notamment au niveau du dos. Assurez-vous que votre lagomorphe bénéficie toujours d’une eau propre et fraîche.
Pour faire ses besoins
Afin de régler ses petites affaires, il est essentiel de placer un bac à litière contenant un substrat de qualité. Vous pouvez opter pour une litière végétale, de chanvre ou de lin.
Maintenir une bonne hygiène étant primordial, nous vous conseillons vivement de retirer tous les jours les excréments de votre lapin et les couches de litière imbibées d’urine à l’aide d’une pelle. N’hésitez pas à rajouter du substrat propre, et à nettoyer son bac en profondeur avec du vinaigre blanc dilué dans de l’eau au moins 2 fois par semaine.
Pour se reposer
Disposez diverses cachettes et abris pour permettre à votre lapin adopté en refuge de se reposer tranquillement. Il existe des maisonnettes douillettes, des cabanes ou encore des niches en polaire pour accueillir votre petit compagnon aux longues oreilles. Ces accessoires serviront de repères, et l’aideront à se sentir en sécurité.
Pour se dépenser
Le lapin est un animal qui se déplace beaucoup dans la journée, et qui n’est pas fait pour rester enfermé dans une cage. Nous vous invitons à investir dans un enclos spacieux, où il pourra déambuler à sa guise et utiliser facilement ses nombreux accessoires.
Par ailleurs, laissez des jouets à sa disposition (jeux d’intelligence, joujoux naturels à grignoter, tapis de fouille, balles…), des plateformes et des tunnels pour qu’il puisse se dépenser pleinement.
Enrichir l’environnement de votre lapin s’avère essentiel pour stimuler son activité et préserver son bien-être.
Pour assurer son hygiène
Comme les chiens, les lapins ont besoin d’un brossage régulier pour éliminer les poils morts et favoriser la circulation sanguine. Il est important d’utiliser une brosse adaptée à son type de poil.
En règle générale, il est recommandé de brosser un lapin à poils longs une fois par jour ou tous les 2 jours. Les lagomorphes arborant un manteau court peuvent se contenter d’un entretien une fois par semaine.
En outre, vous pouvez acheter un coupe-griffes pour lapin, afin d’épointer ses précieuses griffes. Normalement, il les use naturellement en crapahutant. En cas de sédentarité (vieillesse, maladie…), vous pouvez les raccourcir une fois par mois, voire toutes les 6 semaines.
Enfin, nous vous conseillons vivement d’acquérir une trousse de secours pour NAC (nouveaux animaux de compagnie), afin de soigner les éventuels petits bobos de votre compagnon à 4 pattes.
Pour voyager en toute sécurité
Pour terminer ce tour d’horizon des accessoires indispensables lors de l’adoption d’un lapin, mentionnons la cage de transport, utile pour emmener votre animal chez le vétérinaire, par exemple. Choisissez un équipement adapté à la taille de votre boule de poils, et conçu dans un matériau solide.
https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png
Aller à la source
Author: Joséphine Voisart
