24 October 2025

Pourquoi stériliser un lapin adopté ?

Pourquoi stériliser un lapin adopté ?

Souvent, les lapins et les lapines pris en charge par des associations de protection animale sont stérilisés avant leur mise à l’adoption. Si vous adoptez un lapereau, la stérilisation est vivement recommandée lorsqu’il sera en âge de supporter l’intervention. En quoi est-elle nécessaire ? Comment se déroule l’opération ? Quand la programmer chez le vétérinaire ? Pour le savoir, nous vous invitons à parcourir notre guide dédié à ce sujet.

Quels sont les avantages de la stérilisation chez les lapins ?

Comme les chats et les chiens, les lapins peuvent être stérilisés par un vétérinaire. Cette intervention représente plusieurs avantages chez les 2 sexes, à différents niveaux (santé, comportement, cohabitation…).

Chez les lapines

Le saviez-vous ? La lapine est fertile toute l’année et peut donner des portées de 6 à 8 petits. La faire stériliser permet d’éviter qu’elle ne se reproduise de manière incontrôlée.

De plus, la stérilisation contribue à protéger votre charmante boule de poils contre certaines maladies graves, comme le cancer de l’utérus, des ovaires et de la chaîne mammaire. Elle réduit également les risques de pyomètre (infection se caractérisant par l’accumulation de pus dans la zone utérine).

Par ailleurs, une lapine stérilisée ne développera plus de grossesses nerveuses et de troubles du comportement associés, comme l’irritabilité et l’arrachage des poils. Enfin, elle peut se montrer moins agressive pour défendre son territoire.

Chez les lapins mâles

Comme votre lapin mâle ne se reproduira plus, vous ne serez plus confronté à des portées non désirées. En outre, il aura moins de chances d’être concerné par des tumeurs testiculaires ou scrotales.

Ajoutons qu’un lapin stérilisé s’entendra mieux avec ses congénères. La stérilisation contribue à la réduction de son instinct territorial et des conflits qui en découlent. D’autre part, il peut se montrer plus câlin et restera propre (un lapin entier a tendance à projeter des jets d’urine un peu partout).

Comment se déroule la stérilisation d’un lapin ?

Seul le vétérinaire peut stériliser votre petit compagnon aux longues oreilles ; nous vous invitons à le contacter pour planifier l’intervention.

Lors de la préparation, le professionnel de la santé animale examine votre lagomorphe, notamment son cœur et ses poumons. Après s’être assuré que tout va bien chez lui, il procède à l’anesthésie. S’ensuivent la tonte, le nettoyage et la désinfection de la zone à opérer.

Chez le mâle, le vétérinaire retire les testicules en effectuant une incision, puis le recoud. Chez la femelle, la stérilisation s’avère plus longue, puisque le professionnel ouvre son abdomen et ligature plusieurs vaisseaux.

Une fois la tâche accomplie, votre boule de poils adorée reprend lentement connaissance. Pour calmer les douleurs et empêcher une infection bactérienne de pointer le bout de son museau, un traitement composé d’antidouleurs et d’antibiotiques est souvent administré.

À la maison, il est important d’installer votre animal de compagnie dans un endroit calme et confortable, pour qu’il puisse se reposer. Laissez-le se remettre de l’intervention, et surveillez régulièrement la zone incisée.

En règle générale, les fils commencent à tomber au bout de quelques jours. Si ce n’est pas le cas ou si vous constatez une inflammation au niveau de la plaie, voire d’autres signes anormaux (léthargie, perte d’appétit, fièvre…), nous vous invitons à contacter votre vétérinaire sans plus attendre.  

À quel âge stériliser son lapin ?

La stérilisation est généralement pratiquée sur les lapins âgés de 6 mois à 1 an. De nombreux vétérinaires conseillent d’attendre les premiers signes de maturité sexuelle pour procéder à l’opération.

Dans tous les cas, il est vivement recommandé d’intervenir avant les 2 ans d’une femelle, pour prévenir les risques de développement de tumeurs utérines. Pour de plus amples informations et conseils personnalisés, merci de discuter directement avec votre vétérinaire, si possible spécialiste des NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Pour terminer, précisons que la stérilisation d’un lapin coûte entre 80 et 180 € en moyenne. Le prix dépend du sexe de l’animal, du type d’intervention (ovariectomie, ovario-hystérectomie…) et du cabinet vétérinaire.


https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png

Aller à la source
Author: Joséphine Voisart