1er et 2 novembre, l’art du toilettage en compétition : Cap sur la 36e édition du Championnat de France
Alors qu’une étude récente IPSOS x Douxo Spa révèle que 45% des propriétaires de chiens confient leur compagnon à un toiletteur professionnel – et que 50% d’entre eux estiment dépenser un budget équivalent ou supérieur à celui consacré à leur propre coiffeur – le toilettage s’affirme plus que jamais comme un métier de passion, d’expertise et de valorisation de l’animal. Dans ce contexte, le Syndicat National des Professions du Chien et du Chat (SNPCC) organise le 36e Championnat de France de Toilettage et d’Esthétique Canine et Féline, les 1er et 2 novembre prochains à Saint-Maurice-de-Beynost (Hôtel Lyon-Est).
L’événement rassemblera entre 170 et 200 participants venus de toute la France. Entre 250 et 300 toilettages seront réalisés tout au long du week-end, sur des races variées telles que le cocker anglais, le cocker américain, le caniche ou encore le bichon.
Cette compétition met en lumière le savoir-faire des toiletteurs et leur rôle essentiel dans le bien-être animal, tout en offrant au grand public une immersion dans un univers où technique, créativité et respect de l’animal se conjuguent au quotidien. Chaque épreuve se déroule sur une demi-journée, permettant aux concurrents de démontrer leur maîtrise technique dans des conditions optimales.
La compétition comprend plusieurs catégories, permettant aux professionnels de concourir en classe PRO, pour les ténors habitués aux compétitions de toilettage, ou en classe ESPOIR PRO, destinée à ceux ayant participé à deux concours au maximum. Les apprentis peuvent également faire leurs premiers pas grâce aux catégories FUTUR PRO 1 et FUTUR PRO 2, qui leur sont spécialement réservées.
Les toiletteuses et les toiletteurs peuvent concourir dans un maximum de quatre catégories. Pour obtenir le titre de Meilleur Toiletteur de France le candidat doit avoir effectué trois toilettes canines au minimum en toilette FCI. Il doit respecter les standards de la race, prendre en compte la morphologie de l’animal et utiliser les techniques de toilettage appropriées.
Le jury sera composé de neuf juges expérimentés ainsi que d’un juge juge assesseur (en formation), garantissant une évaluation rigoureuse et équitable des prestations.
Les candidats peuvent présenter un animal dans plusieurs catégories STANDARD FCI, telles que Spaniel, Épilation, Caniche, Autres Poils et Chat. Le samedi se déroule également la catégorie Toilette de salon. Trois gagnants seront désignés par catégorie, récompensés par des médailles d’or, d’argent et de bronze.
De nombreux stands seront présents pour les toiletteurs afin de découvrir les dernières innovations produits. Véritables points de rencontre, ils offrent l’occasion d’échanger avec d’autres passionnés du métier, de partager conseils et techniques de travail.
À propos :
239 rue des bottes, 01320 Chalamont
L’article 1er et 2 novembre, l’art du toilettage en compétition : Cap sur la 36e édition du Championnat de France est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: Agence Yoann Latouche Group
