10 November 2025

Que faut-il savoir avant d’adopter un chinchilla ?

Que faut-il savoir avant d’adopter un chinchilla ?

Le chinchilla est une petite boule de poils fascinante et adorable. Mais comme de nombreux autres animaux, il peut être victime d’abandon ou de négligence. Avant d’adopter ce NAC, nous vous invitons à prendre le temps de vous renseigner attentivement sur les spécificités de l’espèce, pour savoir si votre mode de vie peut lui correspondre. Voici les informations principales que vous devez absolument savoir sur le chinchilla, pour réaliser une adoption responsable.

Adopter un chinchilla est un engagement sur le long terme

S’il bénéficie d’une bonne santé et de soins de qualité (alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels, environnement propre et enrichissant…), un chinchilla peut vivre 10 à 15 ans (parfois plus !). L’adopter signifie donc s’engager sur le long terme.

Avant de répondre à une annonce d’adoption de chinchilla, vous devez être certain de pouvoir combler les besoins de cet animal durant la prochaine décennie.

Le chinchilla est un animal nocturne

Petit rongeur originaire d’Amérique du Sud, le chinchilla est un animal nocturne. Il a donc tendance à dormir toute la journée et à s’activer la nuit. Durant votre sommeil, il est donc important de veiller à la sécurité de votre animal de compagnie et de lui aménager un espace vital enrichissant qui lui permet de satisfaire l’ensemble de ses besoins.

C’est un rongeur et un herbivore

Le chinchilla est un rongeur, dont les dents poussent en permanence. Pour éviter des problèmes dentaires sérieux, comme la malocclusion, vous devez lui apporter des aliments adaptés à son régime alimentaire lui permettant d’user ses dents.

Pour contenter son petit estomac, cet herbivore a besoin de se nourrir avec du foin de qualité (repas principal). Vous pouvez compléter sa ration quotidienne avec des granulés spécifiques et des herbes ou des fleurs séchées. Rien d’autre !

Le chinchilla est un animal grégaire

Comme le lapin, le chinchilla aime vivre en groupe (animal grégaire). En règle générale, il est préférable d’adopter un ou plusieurs autres congénères pour éviter à votre fidèle compagnon de s’ennuyer et de déprimer.

Bien sûr, adopter plusieurs rongeurs signifie plus d’espace, de soins et de moyens financiers.

C’est un petit compagnon fragile et sensible

Le chinchilla a la taille d’un lapin nain. Il convient de l’aborder et de la manipuler avec douceur pour ne pas le blesser ni le stresser. Les gestes brusques et les courses-poursuites sont à bannir.

De plus, cet animal se contente généralement de quelques gestes affectueux et discrets de la part de ses adoptants. En d’autres termes, ce n’est pas le compagnon le plus câlin !

Par ailleurs, il est connu pour avoir un système digestif sensible. Faites particulièrement attention à son alimentation pour lui éviter bien des tracas de santé.

Le chinchilla a besoin d’être stimulé au quotidien

Comme n’importe quel autre animal de compagnie, le chinchilla réclame diverses stimulations au quotidien. En plus de pouvoir se dégourdir librement les pattes plusieurs heures par jour, il doit pouvoir bénéficier de jouets pour s’occuper efficacement (tubes à explorer, plateformes, joujoux en bois…) et d’aliments sécurisés à ronger.

Il prend des bains de terre pour nettoyer son pelage

L’hygiène est primordiale pour préserver le bien-être et la santé de son animal de compagnie. Contrairement à d’autres compagnons, le chinchilla n’a pas besoin de brossages réguliers. Pour nettoyer et lustrer sa fourrure, il prend des bains de terre ou de sable spécial. Vous trouverez tout ce qu’il faut en magasin spécialisé pour lui permettre d’assouvir ce besoin naturel et d’entretenir parfaitement son joli manteau.

Pas de vaccin pour le chinchilla

La vaccination est vivement recommandée pour protéger nos fidèles compagnons à 4 pattes. Il existe plusieurs vaccins pour les chats, les chiens, les lapins ou encore les furets. Cependant, il n’y en a aucun de disponible pour le chinchilla.

Des visites périodiques chez votre vétérinaire, une alimentation adaptée à ses besoins nutritionnels, de nombreuses stimulations physiques et mentales, ainsi qu’une excellente hygiène de vie, sont nécessaires pour assurer la bonne santé de votre NAC.

Il faut prévoir un budget annuel pour en prendre soin

Nourriture, accessoires, soins, consultations chez le vétérinaire… L’adoption d’un chinchilla entraîne des frais conséquents tout au long de sa vie. Avant d’entamer les démarches pour accueillir un petit rongeur, vous devez vous assurer d’avoir le budget nécessaire pour l’entretenir durant la décennie à venir.

Durant la première année de son adoption, comptez entre 300 et 800 € en moyenne de dépenses.


https://www.animaux.fr/ressources/images/defaults/rss.png

Aller à la source
Author: Joséphine Voisart