Décès de Louis Schweitzer, ancien président de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences
Le conseil d’administration de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) a la profonde tristesse d’annoncer le décès de Louis Schweitzer, son président de 2012 à 2025, survenu le 7 novembre 2025.
Haut fonctionnaire et dirigeant d’entreprise, Louis Schweitzer a mis son nom, sa rigueur et son autorité morale au service de la cause animale. À la tête de la LFDA, il a contribué à crédibiliser le combat pour les droits des animaux en les faisant reconnaître comme enjeu éthique majeur. Il a su, par sa stature et son art de la diplomatie, rapprocher des univers différents (scientifique, juridique, politique…) autour d’un même objectif : faire progresser la considération et le respect dus aux animaux, quels qu’ils soient.
Son engagement à la tête de la LFDA a marqué une étape décisive dans l’histoire de la fondation, qu’il a accompagnée avec exigence, ouverture et bienveillance. Sous sa présidence, la LFDA a poursuivi et amplifié son action pour faire évoluer le droit et les politiques publiques en faveur du respect des animaux, en s’appuyant sur la science et la réflexion éthique.
En 2018, aux côtés des membres de la fondation, dont son comité d’honneur, il a mis à jour la Déclaration (universelle) des droits de l’animal, qu’il n’a cessé de défendre afin que ses articles intègrent nos lois et nos réglementations.
Louis Schweitzer déclarait en 2020 :« La LFDA est aussi unique en ce qu’elle s’attache aux droits de tous les animaux qui figurent dans la Déclaration des droits de l’animal qu’elle a contribué à rédiger en 1978 et qu’elle a mise à jour depuis : les animaux sauvages qu’ils vivent en liberté ou en captivité, les animaux d’élevage, les animaux de laboratoire et les animaux de compagnie. Ces animaux ont des conditions de vie différentes, leur niveau de sentience et de sensibilité est divers, mais tous ont droit à notre respect. »
C’est son aversion pour la chasse qui l’avait amené à intégrer le conseil d’administration de la LFDA en 2010. En 2021, lors d’un colloque, il réclamait, au nom de la fondation, que l’on protège juridiquement les animaux sauvages libres contre la cruauté humaine, comme c’est déjà le cas pour les animaux domestiques.
Sa plus grande victoire a été la création d’une étiquette « bien-être animal » apposée en magasin sur les produits issus d’animaux d’élevage. Démarche volontaire, elle a porté sur les poulets de chair et plus récemment sur le porc. Après cette percée, son combat a continué pour que le consommateur puisse choisir les produits les mieux-disants et encourager les éleveurs les plus vertueux.
Louis Schweitzer a donné à la fondation une notoriété accrue, en portant la voix de la cause animale dans des espaces où elle restait encore peu entendue. Homme de conviction, il a toujours su concilier raison et humanité. Fédérateur et conciliateur, il a participé aux rapprochements des organisations de protection animale et en était le représentant dans plusieurs instances.
Sa présidence a profondément marqué la LFDA ; il laisse l’empreinte durable d’un homme juste, courageux et visionnaire. Sa succession, assurée depuis juin 2025 par Laurence Parisot, s’inscrit dans la continuité de l’esprit qu’il a insufflé à la fondation :
« Je rends hommage à l’action remarquable de Louis Schweitzer à la présidence de la LFDA. Je mesure la force de son aura dans le milieu de la protection animale et je salue sa contribution exceptionnelle au développement de l’éthique du bien-être animal. Le travail accompli par la fondation sous son impulsion au service d’une cause à la fois noble et exigeante force le respect. Cette cause requiert persévérance et patience : je m’engage à poursuivre son œuvre, à renforcer la visibilité de la fondation et à développer ses ressources, dans le respect de ses valeurs et de ses convictions. »
Son écoute, sa patience, sa droiture et sa clarté de pensée ont profondément inspiré celles et ceux qui ont eu la chance de travailler à ses côtés.
Le conseil d’administration de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences adresse à sa famille et à ses proches ses pensées les plus sincères et exprime sa profonde gratitude pour l’immense contribution de Louis Schweitzer à la défense des animaux et au rayonnement de la LFDA.
L’article Décès de Louis Schweitzer, ancien président de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: Fondation Droit Animal Ethique et Sciences
