La chasse nous empoisonne l’automne, les chasseurs nous pourrissent la vie
La chasse empêche les non-chasseurs de se déplacer librement dans l’espace public, les forêts publiques, les bois communaux, les routes et les chemins de promenade par crainte d’être blessé ou tué par un tir non-fichant, un angle de tir interdit, une direction de tir interdite, une erreur de cible, une balle perdue, un ricochet…..
Mais, en plus, les chasseurs empêchent les non-chasseurs d’être libres chez eux en chassant chez autrui, en laissant leurs chiens traquer le gibier jusque dans les propriétés privées, dévorer vivants les chats de compagnie, effrayer les animaux domestiques…[1]
L’ouverture générale de la chasse date de septembre et déjà des témoignages démontrent les nombreux troubles à l’ordre public sans compter ceux des non-chasseurs taiseux par peur de représailles.
En Savoie, le 8 octobre 2025, à Saint-Sorlin-d’Arves : les chiens de chasse entrés sur une propriété privée ont tué la chatte de 15 ans. Sous le choc, grièvement blessée, poumons perforés, colonne vertébrale éclatée, elle a dû être euthanasiée. La propriétaire hurlait pour que les chiens lâchent son chat, le chasseur incapable de maîtriser ses chiens a levé les bras au ciel, comme s’il n’en avait rien à faire. Une plainte a été déposée.
https://futur-asso.com/justice-fulda-tu%C3%A9e
https://www.facebook.com/reel/1958758341348770
Dans la Sarthe, le 10 octobre 2025, à Précigné: les chiens d’un groupe de chasseurs ont franchi une haie lors d’une battue entrant sur une propriété privée et ont mortellement blessé le chaton de 6 mois d’une famille. Les chasseurs ont eu le culot de critiquer la présence du chaton!
En Seine-Maritime, le 15 octobre 2025, à Freulleville les chasseurs à courre en forêt domaniale d’Eavy ont poursuivi la traque d’un cerf jusqu’au milieu des maisons et l’ont mis à mort à l’épieu dans une propriété privée. La vidéo est glaçante. Ils ont tenté de bloquer les témoins.
https://www.facebook.com/reel/1554066162308411
Dans la Loire, le 25 octobre, à Commelle-Vernay, un sanglier poursuivi par des chiens de chasse a explosé la vitrine d’une boulangerie dans laquelle plusieurs clients étaient présents. La vidéo est édifiante, la mise en danger est réelle à la fois par la vitrine mais aussi par l’animal traqué effrayé et imprévisible.
En Vendée, depuis plusieurs années, à Bournezeau les chasseurs laissent les chiens entrer sur une propriété privée interdite à la chasse : « il peut arriver que les chiens qui ne savent pas lire, y poursuivent du gibier » se moquent-ils !
Dans le Cher, depuis plusieurs années, les chasseurs de la forêt domaniale de Vierzon laissent leurs chiens poursuivre le gibier traqué jusqu’en propriété privée riveraine interdite à la chasse. La forêt publique est accaparée par les chasseurs qui disent « on est chez nous » mais aussi les propriétés privées riveraines par les débordements volontaires des chiens des chasseurs.
En Sologne, les médias relaient peu les difficultés rencontrées par les victimes :
https://www.nosamislesanimaux.com/resources/Sologne-victime-chasse-ONF.pdf
De nombreux autres témoignages existent, non médiatisés, par crainte de représailles.
En plus des intrusions de chiens, il y a d’autres atteintes : les hurlements des chiens de chasse, les cris de douleurs des animaux sauvages transpercés par les épieux, la vision du déplacement des dépouilles de ces êtres qui étaient des magnifiques animaux libres, les bruits des détonations à répétition, l’accaparement des voies publiques……
Pour les non-chasseurs mais plus encore pour les opposants de conscience à la chasse ce sont d’importants traumatismes, aggravés depuis l’allongement excessif de la période de chasse qui s’étale maintenant toute l’année sans interruption.
Traumatisant les non-chasseurs, les tueurs de faune sauvage perturbent la Nature et s’introduisent illégalement dans les propriétés privées ajoutant souvent d’autres infractions à celle de chasse chez autrui, alors que des responsabilités leur sont de nouveau confiées notamment par des conventions entre fédération, préfet et OFB (et parfois même avec l’association des maires départementale).
Les propriétaires sont eux contraints à des règles strictes pour leurs chiens de compagnie mais pas les chasseurs avec leurs chiens hors de contrôle qui bénéficient en plus d’une impunité de fait lors d’infractions notamment avec les conventions entre procureurs et fédérations des chasseurs proposant des alternatives aux poursuites pénales devant le tribunal, par exemple :
Moins de 2% de la population, chasseurs armés et irrespectueux, terrorisent riverains et promeneurs.
Lili administratrice CVN
[1] https://savoir-animal.fr/chasse-droit-de-suite-une-rumeur-au-profit-des-chasseurs/
L’article La chasse nous empoisonne l’automne, les chasseurs nous pourrissent la vie est apparu en premier sur Savoir Animal.
https://savoir-animal.fr/wp-content/uploads/cropped-favicon-noir-fond-transparent-1-32×32.png
Aller à la source
Author: Convention Vie et Nature
